jeudi 25 décembre 2008



Cliquez sur le lien ci-dessus

JOYEUX NOËL !!!



Apolytikion de la Nativité :


"Bethléem a ouvert l’Eden, venez allons voir;
Nous avons trouvé la joie dans ce lieu caché,
Venez, emparons-nous des plaisirs du paradis
Qui se trouvent à l'intérieur de la grotte;
En ce lieu a poussé une racine non arrosée
de laquelle a surgi la miséricorde ;
En ce lieu a été découvert un puits non creusé,
de l’eau duquel David, un jour, a désiré boire, ardemment ;
En ce lieu, la Vierge a donné naissance à un bébé
Qui aussitôt a étanché la soif d'Adam et de David.
Alors Venez, hâtons-nous vers ce lieu
où est venu au monde un nouveau-né,
Qui est le Dieu sans commencement"

St Romanos le Mélode

mardi 23 décembre 2008

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS


Le père Panagiotis, le Président et tous les membres du Conseil vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qui doit nous engager encore plus dans le soutien que nous devons apporter à notre église.

Nous vous informons du calendrier de nos prochaines manifestations.

Jeudi 25 décembre 2008, célébration de Noël;

Mardi 6 janvier 2009 : après la Divine Liturgie de l'Epiphanie à 11h30 : lancement de la Croix à la mer, à la plage des Galets aux Combattants à Port de Bouc.

Dimanche 25 janvier 2009 à 14h00: nous avons le plaisir de vous inviter à notre assemblée générale qui aura lieu dans la salle paroissiale. Nous serons très heureux de vous y rencontrer et de partager avec vous le traditionnel gâteau des rois à partir de 16h00.

Du 22 au 29 juin 2009 : voyage en Crête ( Renseignements et inscriptions auprès de M Sidérakis, tél : 06 25 24 18 50 ).
Cours de danse grecque, tous les lundis à 20h00 à la Salles des Associations

Cours de cuisine grecque, tous les premiers mardis du mois à la salle paroissiale.

Cours de langue grecque pour enfants et adultes tous les mercredis

La cotisation pour 2009 est inchangée ( 30 €). Le Conseil vous remercie par avance de votre contribution, qui est absolument indispensable pour le bon fonctionnement de notre communauté.

( Chèque à libeller à l'ordre de la Communauté Orthodoxe Sainte- Catherine.)

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS

LE CONSEIL

lundi 22 décembre 2008

NATIVITÉ 2008 Métropolite Emmanuel de France


ASSEMBLÉE DES ÉVÊQUES ORTHODOXES DE FRANCE

7, rue Georges Bizet, 75116 PARIS

LE PRÉSIDENT

Message de Son Eminence le Métropolite Emmanuel,

Au nom des évêques membres de l’Assemblée des Evêques

Orthodoxes de France

NATIVITE 2008

« La Vierge aujourd’hui met au monde l’Eternel et la terre offre une grotte à l’Inaccessible ; les anges et les pasteurs Le louent et les mages avec l’étoile s’avancent, car Tu es né pour nous, petit enfant, Dieu éternel »

Kondakion de la Nativité

 

Mes chers frères et soeurs en Christ,

Mes enfants bien-aimés dans le Seigneur,

« Humilité, Grandeur, Espérance »

« L’Orient venu d’en haut », que nous accueillerons comme « nouveau-né » parmi les hommes, dans la chaleur et le dépouillement de la grotte de Bethléem, m’accorde une nouvelle fois la grâce de vous adresser, en mon nom personnel et au nom de mes frères dans l’épiscopat orthodoxe en France, ce message pastoral à l’approche de la commémoration de la Nativité de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ.

Notre message est Son message. C’est un message d’humilité, de grandeur, mais aussi et surtout un message d’espérance.

 

Humilité

C’est dans l’humilité la plus totale que le Seigneur, « l’Eternel », « l’Inaccessible » s’est incarné pour notre salut. Lui, le Dieu intemporel et infini, s’est inscrit humblement dans une lignée humaine. « Qui pourra dire quelle est sa génération?’ » [Isaïe]. Voilà, des centaines d’années avant la Nativité du Seigneur, qu’Isaïe, le plus éloquent des prophètes, s’est exprimé ainsi en admirant « de quel comble de gloire Il était descendu dans le dernier abaissement » ?L’ascendance de Jésus, n’est en effet établie, selon les Saints Pères de l’Eglise, que du point de vue de sa nature humaine. Les évangélistes Matthieu et Luc qui « ont vu la gloire duVerbe qui s’est fait chair » (Prologue de l’Evangile de Saint Jean) présentent, en effet, l’arbregénéalogique de Jésus dans leur Evangile. Matthieu commence la lignée dont le Christ est issu, en partant chronologiquement de ses ancêtres les plus proches en remontant jusqu’à Dieu. Il place Dieu, parmi les ancêtres du Christ, comme créateur de l’homme. Saint Grégoire Palamas explique ainsi la volonté de l’Évangéliste de « montrer d’emblée que l’homme n’a pas été seulement une créature de Dieu, mais aussi son Fils spirituel ». Le mystère de l’incarnation est le mystère par lequel l’Invisible se rend visible. Ce mystère nous signifie notre filiation divine, dans l’humilité du Dieu fait homme, et nous restaure par le Christ la dignité qui était la nôtre depuis la création.

 

Grandeur

Quel être humain, doté donc de discernement, n’est saisi de stupéfaction et d’éblouissement devant la grandeur de la kénose du Christ ? .... Le Verbe de Dieu et vrai Fils du Père céleste, consubstantiel au Père et au Saint-Esprit, a daigné s’abaisser jusqu’à nous pour assumer notre nature humaine. Il a daigné devenir parfaitement « Homme » et se faire appeler fils d’Abraham, de David et de tous les Ancêtres. C’est là que réside la grandeur de l’abaissement du Christ et du plan de Dieu : « Etre appelé fils de l’homme » (Mt 11, 19) pourrestaurer l’homme comme « fils de Dieu ».
Nombreux ont été les saints parmi les ancêtres du Seigneur. Ils étaient des saint hommes en pèlerinage vers l’Unique nécessaire. D’autres ne l’ont pas été, pas suffisamment ou dans une moindre mesure. Certains des ancêtres du Seigneur avaient même été des pécheurs et des pécheresses, poursuivis par une réputation parfois peu glorieuse. En dépit de tout cela, le Seigneur a assumé notre nature humaine et a pris sur Lui nos faiblesses et nos défaillances. En dépit de tout cela, Il s’est incarné pour nous par Sa Mère toute-pure, la très sainte Mère de Dieu, en montrant « qu’il ne dédaignait point nos bassesses »1, comme le dit saint Jean Chrysostome.
Bien qu’Il n’eût commis aucun péché, Il daigna s’inscrire dans cette lignée humaine pour que Sa créature (l’être humain, chacun de nous), soit sauvée et pour porter tous les êtres humains, et donc chacun de nous, de nouveau vers Dieu. C’est en cela que réside pour nous la grande espérance portée par la Nativité du Seigneur.

Espérance universelle
Le Christ est en effet l’espérance de toute l’humanité. Son arbre généalogique manifeste
la profonde aspiration de tous les humains à Sa venue. Le livre de la Genèse ne souligne t’il pas cette longue attente de l’humanité depuis la nuit des temps « jusqu’à ce que vienne celui … à qui les peuples doivent obéissance » (Ge 49, 10).
Plusieurs ancêtres du Christ, dotés du charisme de prophétie, ont annoncé Sa Nativitésalvatrice, événement universel et salutaire pour tous les hommes. La Nativité du Christ apporte « la paix sur la terre et la bienveillance parmi les hommes » et n’est jamais séparée de Sa résurrection salvatrice qui libère la race humaine et apporte la joie à tous les êtres humains.
L’Église, le nouveau peuple de Dieu, composée de toutes les nations du monde, necesse de témoigner, sans relâche, de cette espérance dans sa prière, sa divine Eucharistie, dansson exigence d’amour envers le prochain, dans sa pratique de la charité et des autres vertus.Dans ce témoignage, l’Église et le peuple de Dieu traversent parfois des temps difficiles et despériodes troubles qui les mettent souvent quotidiennement à l’épreuve.La période actuelle s’annonce en effet, particulièrement difficile pour beaucoup d’entre nous. Elle voit se développer des crises structurelles à répétition. Leur énumération serait longue. Crises financières et économiques avec les lots de difficultés sociales qu’elles engendrent, crises institutionnelles, crises et menaces écologiques… Inquiétante aussi est la montée en puissance de nouvelles formes de violence qui se manifestent ici et là, souvent à grande échelle. Certaines de ces violences expriment parfois le développement de nouvelles formes d’absolutisme et d’intégrisme qu’il faut certes condamner. C’est notre devoir à tous, face à ces phénomènes d’exclusion et de rejet de l’autre, de développer et promouvoir les cultures de dialogue et de paix. D’autres formes de violences expriment par contre, dans nos cités, et plus particulièrement parmi les jeunes, un désenchantement et une crise réelle du sens qu’il faut comprendre et guérir. Il est capital que dans nos sociétés chaque personne humaine puisse se sentir utile et productive et qu’elle puisse donner un sens à sa vie. Il est de notre devoir à tous d’être attentifs à ces messages de désespoir et de les réorienter vers le bien. Il est capital aussi de défendre la dignité de la personne humaine à l’encontre de toute atteinte, directe ou indirecte, à ses droits et à son intégrité. Je rappelle que pour nous autres chrétiens, la personne humaine ne peut s’entendre et vivre que dans une altérité. Ceci implique aussi pour nous d’être vigilant et utile dans nos sociétés pour promouvoir réellement et concrètement la fraternité entre les hommes, pour aider à mettre en place des formes de solidarité active pour combattre la pauvreté, la détresse humaine et l’exclusion.
Plus que jamais, les difficultés du temps présent doivent nous affermir dans notre espérance chrétienne et nous inciter à demeurer « lucides » et porteurs « d’espérance » et de « fraternité ». Ces trois mots « lucidité, espérance et fraternité » sont très chargés de sens chrétien. Ils étaient d’ailleurs au cœur du message de la Nativité de notre Conseil d’Eglises chrétiennes en France, message préparé et signé conjointement avec nos frères catholiques et protestants de France.
Période trouble certes, mais elle n’est pas dépourvue de sens ni d’espérance pour nous autres chrétiens car le Seigneur se tient toujours à notre porte. « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3,20). Entendons la voix du Seigneur et ouvrons-Lui les portes de nos vies pour qu’Il les remplisse de grâce et de bonté.En mon nom personnel, et au nom de mes frères évêques, membres de l’Assemblée des
Evêques Orthodoxes de France, je vous adresse avec tendresse et amour paternels, mes meilleurs vœux en priant le Seigneur de vous faire communier aux lumières de Sa Nativité.
Que Celui dont la Nativité « … a fait resplendir dans le monde la lumière de la connaissance » (Tropaire –Apolytikon- de la Fête de la Nativité) vous conduise et vous comble de Ses bénédictions. Amen.
NATIVITÉ 2008
Avec tous mes voeux paternels
† Emmanuel de France


 

 

vendredi 12 décembre 2008

"La véritable liberté spirituelle est l'obéissance à la Parole de Dieu". Pater PAÏSSIOS



« Si la liberté n’est pas utilisée à bon escient, elle ne vaut rien. Tout ce qu'elle apporte est désastre. C'est la raison pour laquelle le pays se dirige dans la mauvaise direction. Est-ce que nos contemporains font bon usage de la liberté ? Lorsque la liberté ne sert pas la cause du véritable de progrès, le résultat en est catastrophique. Combinée avec le progrès du siècle, cette liberté toute de péché a ouvert la voie à l'esclavage spirituel. La véritable liberté spirituelle est l'obéissance à la Parole de Dieu. Mais voyez-vous, alors qu'il est une obéissance qui nous donne la vraie liberté, le tentateur par malveillance, la présente comme réduction en esclavage, ainsi nos jeunes d'aujourd'hui, empoisonnés par l'esprit de rébellion, refusent toute obéissance. Il est compréhensible que ces jeunes gens soient las des différentes idéologies du XXe siècle, qui, déforment malheureusement la beauté de la création de Dieu et remplissent ses créatures d’anxiété, creusant un fossé entre eux et la véritable joie qui est Dieu.

Ce sont les parents qui n'ont jamais compris la nature de la discipline qui permettent désormais à leurs enfants cette liberté excessive qui les transforment en petits délinquants. Dîtes leur seulement un mot, ils vous répondront avec cinq, et avec une telle insolence! Ces enfants peuvent même un jour devenir des criminels. Aujourd'hui, de nombreux enfants sont dans une totale confusion par trop de liberté et pas de discipline. "Ne touchez pas les enfants!" Tels sont les slogans de la société. Et bien sûr, qu'est-ce que pensent les enfants? " En d'autres termes, ils sont délibérément transformés en petits rebelles qui ne veulent écouter ni parents, ni enseignants ni qui que soit d’autre. Cela sert leurs desseins parfaitement, car si l’on n’apprend pas les enfants à être rebelles, comment peuvent-ils finir par tout détruire plus tard?



Nous devons vraiment faire des efforts pour être de vrais chrétiens. C'est de cette façon que nous allons développer un sens spirituel, et parvenir à ressentir de la douleur dans nos cœurs pour l'Orthodoxie et notre patrie et remplir nos obligations envers notre nation hellénique et notre héritage. C'est la base. Si nous sommes de vrais chrétiens, nous allons nous soucier de tout ce qui touche l'Église, nous inquiéter et de prier pour son bien. Nous ne devrions pas attendre que les gens nous prennent en charge dans le style "Maintenant, vous devriez vous occuper de ceci, plus tard de cela et ainsi de suite." Si nous nous déchargeons sur d'autres de ce qui nous incombe, nous allons ressembler à une roue carrée qui ne tournera jamais d’elle-même, et devra être poussée tout le temps. Il est important de tourner de nous-mêmes. Ainsi, notre mouvement sera beau et régulier comme celui d'une roue bien ronde. Et si cela se produit, nous sentirons le mouvement venir de l'intérieur, et Dieu enseignera à notre âme beaucoup de choses, plus qu’une personne ayant fait des études ne pourra jamais atteindre par ses propres moyens. Ce ne seront pas seulement les choses écrites que nous saurons, mais aussi les pensées qui se trouvent dans l'esprit de ceux qui les écrivent. Voyez-vous ce que je suis en train de dire. C'est le travail de l'illumination divine, et toutes les activités de l'homme en sont éclairées.

Comment pouvons-nous négliger l'héritage que nous a légué le Christ? Nous n'avons pas le droit de le rejeter ! Dieu nous tiendra pour responsables. Voyez-vous ce petit pays qui est nôtre a cru dans le Messie, et Dieu nous a béni pour éclairer le monde. L'Ancien Testament a été traduit en grec cent ans avant la venue du Christ. Pensez à la façon dont les premiers chrétiens ont souffert! Leurs vies étaient constamment en danger. Aujourd'hui, il y a tant d'indifférence! Et cependant, il serait facile d’éclairer notre nation aujourd'hui! Nous devons la paix dont nous jouissons aujourd'hui à ceux qui nous ont précédés. Savez-vous combien de nos ancêtres ont sacrifié leur vie? Nous leur devons tout ce que nous avons. Je les compare à nous : ils ont gardé leur foi, même si leur vie était menacée ; nos vies ne sont pas en jeu, mais nous négligeons notre foi et en retour, nous détruisons tout ce qu'ils nous ont légué. Ceux qui n'ont jamais eu l'expérience d'être soumis à une autre nation ne sont pas de mon avis. Je leur dis "Puisse Dieu nous protéger des envahisseurs barbares et de leur rage," : "Pourquoi ?", répondent-ils "Que peut-il nous arriver ?" Ecoutez leur attitude! Oh, pourquoi ne s’éloignent-il pas. C'est le genre de personnes que vous rencontrez ces jours-ci. Donnez-leur de l'argent et des voitures .... c'est ce qui importe, ils ne pourraient pas apporter moins d’attention à la foi, à l'honneur, ou même à leur propre liberté. Nous Grecs, la nation hellénique, devons notre foi chrétienne orthodoxe au Christ, et aux saints martyrs et aux saints Pères de notre Église. Nous devons notre liberté aux héros de notre Patrie, qui ont versé leur sang pour nous. Et nous leur devons de garder ce saint héritage vivant, et ne pas le laisser disparaître ni le détruire nous-mêmes. Quelle grande honte ce serait si notre nation périssait ! Et tout comme les individus sont appelés en temps de guerre pour servir leur pays, ainsi Dieu de nos jours envoie des invitations personnelles au peuple, les appelant à protéger et à sauver sa créature. Dieu ne nous abandonnera pas, mais nous devons de notre côté faire ce qui nous incombe. Nous avons besoin de faire ce qui est humainement possible, et pour le reste, nous tourner vers Dieu et prier pour obtenir son aide. »

texte traduit de l'Anglais par Maxime

samedi 6 décembre 2008

FÊTE du SAINT APÔTRE ANDRÉ « LE PREMIER APPELÉ»


Port de Bouc le 30 novembre 2008,

Aujourd’hui, mes chers frères, notre Eglise fête et honore le saint Apôtre André « le Premier Appelé ».

Chaque fois que notre Eglise présente et célèbre un saint et un évènement religieux, son intention est d’abord d’honorer le saint ou l’évènement, et en second lieu de présenter aux hommes son exemple, pour l’imiter.

De la vie sainte et pieuse des saints hommes, chacun de nous peut prendre motivation et courage pour combattre dans cette vie et prendre la mesure de sa relation avec Dieu, jusqu’à atteindre les sommets de la sainteté.

Saint André, animé du désir de connaître le vrai Dieu, est devenu d’abord le disciple de Saint Jean Baptiste. Lorsque Le Précurseur, à un moment, sur le rivage du lac Génésareth, a vu marcher notre Seigneur, il a dit aux autres disciples « Voici l’Agneau de Dieu qu’a prédit Isaïe : le Messie, le Rédempteur qui va se sacrifier, prendre sur lui et faire disparaître le péché du monde » (Jean A 29). A ce moment, l’âme de Saint André a tressailli, et suivi d’un autre disciple, il s’est approché de Jésus, avec le désir de mieux connaître le Fils de Dieu. Il lui a dit alors : « Seigneur, nous voulons aller là où tu demeures, pour te connaître. », et Jésus leur a répondu « Venez ». Ce jour là, ils sont restés avec lui, et ont conversé avec beaucoup d’intérêt.

Une autre fois, encore l’apôtre André pêchait, avec son frère Pierre, le Seigneur les approcha et les invita à le suivre. Eux, sans hésitation, ni doute, obéirent immédiatement au Seigneur, laissèrent leurs biens et leurs familles et le suivirent.

L’Apôtre André a eu une place à part entre tous les apôtres. Pieux et croyant, le « Premier Appelé » s’est montré courageux et très présent auprès du Christ.

Une fois vint un groupe de Grecs, qui voulaient connaître Notre Seigneur. Ils s’approchèrent tout d’abord de l’apôtre Philippe. Mais celui-ci les envoya vers les autres apôtres. Chacun à son tour refusa, n’ayant pas le courage de présenter ces étrangers au Christ. Ils appelèrent, alors l’apôtre André qui accepta de le faire. Ceci montre combien il était proche de Jésus.

Plus tard, quand les apôtres reçurent, ensemble, la charge d’aller enseigner les Evangiles, saint André eut la Bithynie, le Pont Euxin, et la Grèce. Ainsi, en premier, il créa l’Eglise de Byzance, puis alla en Thrace, en Macédoine, en Grèce continentale, et arriva dans le Péloponnèse. Il aima la Grèce de tout son cœur. Il bâtit avec toute la chaleur de sa foi, offrit son enseignement, ses qualités et tous ses efforts pour sauver les hommes.

Il supporta beaucoup de souffrances, non seulement dues aux mauvaises conditions du temps, à la fatigue, à la route, et il affronta de grandes difficultés, comme saint Paul, face à des adversaires, des idolâtres, des Juifs. C’est avec foi et patience qu’il souffrit toutes les difficultés et les misères de sa vie. Avec ses ferventes prières, saint André guérissait miraculeusement beaucoup de malades.

C’est par l’Amour de notre Seigneur, que s’explique pourquoi, non seulement, l’apôtre

André, mais tous les autres apôtres et tous les saints de notre Eglise ont tellement souffert durant leur vie, supporté tant de difficultés, et lui ont fait don de leur vie.

Á la fin de sa vie, l’apôtre André, après avoir érigé la parole de Dieu, et tout enduré, s’installa à Patras. Avec foi et ferveur, il réussit à convertir la femme du Gouverneur romain ainsi que le frère de celui –ci. Il devint ainsi Evêque de la ville.

Mais c’est alors que le gouverneur romain se déchaîna contre lui, ordonna qu’il soit pris, emprisonné et martyrisé. Puis il ordonna que saint André soit cloué sur une croix en forme de « X », la tête en bas. Au cours de ce dernier supplice le saint apôtre rendit l’âme, c’est pour cette raison que nous l’honorons et le fêtons comme protecteur et patron de la ville de Patras, le 30 novembre.

Nous aussi, mes frères, prenons comme exemple lumineux, l’infatigable et zélé ouvrier du Christ le saint apôtre André, afin d’essayer avec foi et zèle, avec une âme pure, et avec Amour de rencontrer Notre seigneur Jésus Christ pour trouver la délivrance et notre salut pour toujours.

Pater Panagiotis

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Pater Panagiotis

Pater Panagiotis
Notre prêtre

SAINTE CATHERINE

SAINTE CATHERINE
Notre Sainte Patronne

TROPAIRE DE SAINTE CATHERINE



Tropaire (ton 5) :

Chantons l'illustre épouse du Christ, Catherine, la protectrice du Sinaï, celle qui est pour nous refuge et secours ; elle fit taire en effet avec le glaive de l'Esprit brillamment les sophismes des impies; désormais, en martyre couronnée, pour tous elle implore la grande miséricorde.

Απολυτίκιο της Αγίας Αικατερίνης
Την πανεύφημον νύμφην Χριστού υμνήσωμεν,
Αικατερίναν την Θείαν και πολιούχον Σινά,
την βοήθειαν ημών και αντίληψιν ότι
εφήμωσε λαμπρώς τους κομψούς
των ασεβών τού Πνεύματος τή μαχαίρα,
και νυν ως μάρτυς στεφθείσα,
αιτείται πάσι το μέγα έλεος.

Kondakion (ton 2) :

En ce jour, amis des martyrs, formez un ch¦ur divin pour glorifier la très-sage Catherine; sur le stade elle a prêché le Christ, en effet, et foulé aux pieds le serpent, elle qui méprisa le savoir des rhéteurs.

+++

De tes vertus, comme rayons de soleil, tu as éclairé les philosophes incroyants. Comme pleine lune pour qui s'avance de nuit, tu dissipas les ténèbres de l'absence de Foi. La souveraine crut en Dieu grâce à toi, et tu confondis le tyran. Bienheureuse Catherine, comme épouse choisie, avec amour tu as rejoins, dans la chambre des Cieux, le Christ, ton époux resplendissant de beauté, et tu as reçu la couronne royale de Sa main. Puisqu'en Sa présence avec les Anges tu te tiens, intercède auprès de Lui pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée.

VIE DES PAROISSES

liste de blogs

Diaspora Grecque en France

Diaspora Grecque en France
Facebook