lundi 26 octobre 2009

BONNE FÊTE PATER ! Χρόνια Πολλά ! FELICITATIONS pour les trente années de votre sacerdoce


Χρόνια Πολλά !

Saint DÉMÈTRE Le myroblite (Demetrios ou Dimitri)


Le 26 Octobre, c'est la grande fête de Saint Démètre le Grand-martyr et myroblite de Thessalonique. Voici le récit de sa vie, compilée par le père Demetrios Serfes (http://fr-d-serfes.org/lives/stdemetrios.htm)



Fresque de Saint Dimitri
par Manuel Panselinos l'iconographe Grand, dans l'église du Protaton sur le mont Athos (vers 1290)



"La fête de St Démètre est une grande fête pour l'ensemble de l'Orthodoxie, et particulièrement pour Thessalonique, qui est son lieu de naissance. Son église est un bâtiment datant de l'ère chrétienne antique, construite cent ans après son saint martyre qui eut lieu en 296. Mais après 300 ans, elle brûla, et fut reconstruite à l'époque de Léon le Sage ".
"St. Démètre, avec St. Georges sont deux courageux jeunes hommes du christianisme. Ces deux hommes sont ici-bas sur terre comme les deux archanges Michel et Gabriel sont en haut dans le ciel."
"Dans les temps anciens ils étaient peints sans armure, mais plus tard, ils ont été peints armés d’épées et de lances et vêtus de cuirasses de métal. Sur une épaule, ils ont suspendu leur casque, et sur l’autre leur bouclier. À la taille, ils sont ceints de sangles qui maintiennent le fourreau de l'épée et le carquois rempli de flèches avec l'arc. Plus tard, après la conquête de Constantinople, ces deux saints, et de nombreux autres saints soldats, ont également été peints chevauchant des chevaux, comme Saint-Georges sur un cheval blanc et St. Démètre sur un rouge. "




"Cette armure dont sont revêtus ces Saints, porte les symboles des armes spirituelles, comme celles dont le saint Apôtre Paul parle en disant:" Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manoeuvres du diable.
Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes.C'est pour cela qu'il vous faut endosser l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en oeuvre, rester fermes.Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager l'Evangile de la paix;
ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; enfin recevez le casque du Salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu.
Vivez dans la prière et les supplications; priez en tout temps, dans l'Esprit; apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints.""(Eph.6 :11-17).
Cette attitude héroïque et persévérante qui est celle des guerriers qui subirent le martyre pour le Christ comme des agneaux inoffensifs et innocents, se rapporte aux choses spirituelles ».

La Vie de Saint Démètre Le myroblite


"Le grand Saint martyr et myroblite Démètre est né à Thessalonique, en 260 après JC Ses parents étaient des gens illustres et avec la gloire éphémère que Démètre tenait de sa famille, il était orné de vertus impérissables de prudence, douceur, humilité, justice, et de toutes les nobles beautés de l'âme. Elles étaient autant de pierres précieuses qui brillaient sur la couronne qu'il portait, et cette couronne était la foi en Christ. "
«En ces jours, Dioclétien régnait à Rome, et il avait nommé comme César dans les parties de la Macédoine et l'Orient, un général impitoyable et sanguinaire appelé Maximien, une bête à forme humaine comme tous ces dirigeants militaires (polémarques) qui gouvernaient alors le monde par l'épée : Dioclétien, Maxence, Maximien, Galère, Licinius – à la tête dure, au visage féroce, à la forte mâchoire, au cou court et épais comme des taureaux, impitoyables et terrifiants. Maximien avait nommé Démètre gouverneur de Thessalonique et de toute la Thessalie. Un jour Maximien de retour de guerre rassembla les dirigeants de Thessalonique afin d'offrir des sacrifices aux idoles. C’est ainsi que Démètre a révélé qu'il était chrétien, et n'a pas accepté d’adorer des pierres taillées comme des dieux .
Maximien entra dans une folle colère et ordonna qu'il soit jugé et emprisonné dans un bain. Et pendant tout ce temps qu’il a été emprisonné, le peuple en deuil a accouru entendre Démètre enseigner le peuple du Christ. Un jeune garçon, Nestor, est aussi venu tous les jours pour entendre son enseignement. "
"Pendant ces jours, de nombreux hommes courageux ont combattu dans le stade et Maximien se réjouissait de ces spectacles. Il avait même en grande estime un homme de main un certain Lyaeus, homme ignoble, aux multiples protections de cuivre, idolâtre et blasphémateur, emmené de quelque nation barbare. Nestor, voyant que ce Lyaeus avait battu tous ces adversaires, se vantant d'avoir la force d'Arès, le dieu païen de la guerre, et qu’aucun indigène n’osait plus lutter avec lui, alla à la prison et supplia St. Démètre de le bénir de façon à vaincre et couvrir de honte Lyaeus, Maximien et leur religion. "
"Saint Démètre pria et fit le signe de la croix sur lui, et immédiatement Nestor courut au stade, commença le combat avec ce géant farouche, le jeta par terre, et le tua."




Icône de Saint-Nestor défaisant Lyaeus, et St. Démètre priant pour lui à l'arrière-plan
(avec la permission de www.eikonografos.com)

« Alors Maximien fou de rage, apprenant en outre que Nestor était un chrétien et que St. Démètre l’avait béni, ordonna aux soldats de les mettre à mort. Ceux-ci allèrent donc au bain, transpercèrent St. Démètre avec leurs lances, ainsi Démètre reçut-il la couronne éternelle, le 26 Octobre, 296 après JC, à l'âge de trente-six ans. Il est écrit que quand il vit les soldats lui enfonçant leurs lances dans le corps, il éleva bien haut les bras de sorte qu’ils lui percent le côté, afin qu'il puisse être jugé digne de recevoir une lance semblable à celle que le Christ avait reçu dans son côté, de la blessure duquel jaillirent le sang et eau. Nestor a été décapité le lendemain (Saint-Martyr Nestor de Thessalonique est commémoré dans la sainte Église orthodoxe le 27 Octobre) à l'extérieur du mur à la place de la Porte d'Or, avec sa propre épée. "



Icône du martyre de St. Démètre
du monastère de Lavra Megisti sur le mont Athos

«Les chrétiens pieux recueillirent les restes sacrés et les enterrèrent côte à côte. De la tombe de St. Démètre coula de la myrrhe sainte qui guérit de nombreuses maladies. Pour cette raison, il est appelé Myroblite. Au dessus de sa tombe sainte et du lieu de son saint martyre, une église a été construite de la forme d'une basilique qui se dresse encore à ce jour. En 1143, l'empereur Manuel Comnène vint de Constantinople et emporta l'icône sacrée du Saint qui était à son tombeau au Monastère du Pantocrator, dont l'église a été édifiée par les Comnène et qui s'appelle aujourd'hui Zeirek.



Icône de la Dormition de St. Demetrios
du Patriarcat de Pek Kosovo


«C'est donc là le saint  martyr de Saint Démètre le grand martyr et Myroblite, qui a aimé notre Sauveur par dessus toutes les choses de cette vie – plaisirs, richesses, honneurs – dont il souhaitait la fin pour pouvoir se trouver en Sa Présence dans le royaume céleste. Par l'intermédiaire de ses prières puissions-nous également être jugés dignes d’un tel destin. Amen.
(Source: La Parole orthodoxe, St. Herman of Alaska Brotherhood, Platina, California ")



Mosaïque portable de St. Démètre
 du monastère de Xenophontos sur le mont Athos (12e siècle)


Tropaire (ton 3) :

Au milieu des dangers, le monde entier a trouvé en toi un puissant défenseur
 pour mettre en fuite, victorieux athlète, les païens ;
 toi qui as abattu l'arrogance de Lyéos
et sur le stade encouragé Nestor,
prie le Christ notre Dieu d'accorder à nos âmes la
grande miséricorde.

Kondakion (ton 2) :

Sous les flots de ton sang, Dimitri, le Seigneur empourpra son Église
Lui  qui t'a donné l'invincible pouvoir
 et garde saine et sauve la ville dont tu es le ferme appui.


Version française de Maxime Le minime
remerciements au site  : http://full-of-grace-and-truth.blogspot.com)

samedi 10 octobre 2009

Mémoire des Saints Pères du 7° concile œcuménique





 Homélie de Père Panagiotis

       Aujourd'hui, notre Église célèbre et honore la mémoire des Saints Pères du 7° concile œcuménique qui est le dernier dans l'ordre des Conciles œcuméniques de l'Église et qui a eu lieu en 787.
Notre Église, avec les prophètes, les Apôtres, les martyrs, les Saints et les justes honore également les Saints Hiérarques qui ont constitué les différents conciles pour rédiger les dogmes de notre foi et les canons et règles selon lesquels doit être administrée et organisée notre Église.
Et cela a été fait par les Saints Pères afin de garder notre foi dans sa rectitude et la maintenir infalsifiable, car l'Église du Christ a été et est toujours combattue non seulement par ses ennemis extérieurs 'athées et idolâtres) mais a subi et subit toujours des tribulations de la part de ses ennemis intérieurs (les hérétiques et les schismatiques)
Dans les passages apostoliques de ce jour, l'Apôtre Paul écrit à son disciple Tite, évêque de Crète :
" Tite mon enfant, Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu [ n'en restent pas à la simple foi mais] s’appliquent à pratiquer de bonnes œuvres. 3-9 Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines.10 Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions,11 sachant qu’un homme de cette espèce est perverti, et qu’il pèche, en se condamnant lui-même."

Dans le Nouveau Testament, trois Épitres de Paul se nomment "pastorales" : les deux épîtres à Timothée, Évêque d'Éphèse et une à Tite. les épîtres constituent encore aujourd'hui le guide dans la vie et dans l'œuvre en général des pasteurs de l'Église que sont les prêtres. L'Apôtre où qu'il se trouvât avait l'esprit préoccupé par les Églises qu'il avait fondées et par les hommes qu'il avait désignés en tant que responsables de celles-ci, pour y prêcher et célébrer les offices religieux.
Il leur écrivait pour leur rappeler les devoirs qu'ils avaient envers Dieu et les hommes. dans son Épître ) Tite il met davantage l'accent sur la véracité de la parole de Dieu (axiopistia) c'est à dire la prédication des prophètes, l'enseignement des Apôtres et toute la Tradition de l'Église ; c'est la véritable parole du vrai Dieu ( la Bible). En dehors de celle-ci il n'existe aucune autre parole pour notre salut et il n'y en aura aucune autres sauf si nous en arrivons au point d'admettre comme beaucoup d'athées et d'idolâtres que nous sommes nés ainsi par hasard et que nous mourrons un jour pareillement et que la Parole de Dieu (l'Écriture sainte) en ce qui concerne est un mythe.
Mais à partir de ce moment, où nous allons perdre notre confiance dans la véracité de la parole de Dieu nous tombons dans le vide nous ne savons pas à quoi nous en tenir et nous nous trouvons dans la position des premières créatures qui n'ont pas obéi au commandement de Dieu mais à celui que leur a donné le diable.
Notre primer et grand péché c'est que nous ne croyons pas en la parole de Dieu et croyons à la valeur de notre propre parole , c'est à dire à ce que nous dit notre logique. Nous partons de notre logique pour pouvoir nous assurer de la parole de Dieu. Nous allons d'abord chercher à nous convaincre nous-mêmes et ensuite nous croirons. Mais la Parole digne de foi de Dieu nous dit encore ; "Vous ne serez pas convaincus et ne comprendrez rien si vous ne croyez pas d'abord en celui qui vous parlent et ce qu'il vous dit" Or mes frères, la confiance en la valeur de la parole divine n'est pas une attitude théorique et passive du croyant.
Il faudrait que chaque croyant prêche et confirme toute la valeur de ce qu'enseigne et transmet l'Église du Christ et qu'il l'exprime par la pratique de bonnes et utiles œuvres. Le problème ici est qu'il faut que chaque croyant fasse très attention à ce qu'enseigne très précisément notre Église. Car sur de tels sujets concernant la foi et le juste enseignement, il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance pour pouvoir les transmettre.
Poursuivant plus bas, l'Apôtre Paul donne ses instructions personnelles et ses conseils à Tite et s'intéresse à beaucoup d'autres frères en particulier.
Ainsi voyons-nous ici qu'au temps des apôtres tous les chrétiens dans l'Église avaient une connaissance personnelle et une relation vivante entre eux. Ils étaient liés toujours pas la manière la plus simple de l'amour et de l'entraide.
Nous parlons aujourd'hui de l'organisation de l'Église en général et nous considérons l'Église comme une administration d'état avec de bureaux, des employés et tous les autres moyens techniques de notre époque. Ainsi nous réduisons l'Église du Christ à une organisation avec toutes les mauvaises conséquences qui en découlent et causent du tort à l'Église .
Nous oublions cependant que l'Église du Christ n'est pas une telle administration mais une société de personnes "en Christ". Des personnes qui doivent se relier quotidiennement entre elles par une relation vivante. Et cette relation silencieuse et secrète doit s'exprimer par de bonnes œuvres d'amour et d'entraide. Et tout cela dans une seule perspective : leur salut. Et les dernières paroles de l'Apôtre sont les habituelles salutations à la fin de ses Épîtres. "Tous ceux qui sont avec moi te saluent. Salue ceux qui nous aiment dans la foi. Que la grâce soit avec vous tous!"
Là encore les paroles de l'Apôtre Paul nous rappelle l'intérêt personne qui doit lier les fidèles. Même si les conditions de notre vie ont changé, même si l'Église compte un plus grand nombre de fidèles, ce n'est pas impossible, pas infaisable.
S'il doit arriver un jour que le monde devienne pacifique et que tous les peuples de la terre puissent s'entendre, cela se fera uniquement avec l'Église du Christ lorsque tous les chrétiens du monde entier comprendront qu'ils sont frères par le nom et le sang du Christ. Amen.




Soirée de solidarité avec Chypre


Soirée de solidarité avec Chypre 

L'Association France-Chypre et la Mairie de Martigues organisent une soirée de solidarité avec Chypre dans le cadre du 49e anniversaire de l'Indépendance de la République de Chypre.

- à 17h salle des conférences de la Mairie de Martigues : conférence-débat « Ensemble, brisons le mur du silence qui isole les chypriotes Et faisons tomber le mur de la honte qui les sépare », avec la participation de M. Périclès NEARKOU Ambassadeur de Chypre en France, M. Gaby CHARROUX Maire de Martigues, MME. Patricia FERNANDEZ-PEDINIELLI Maire de Port de Bouc, M. Jean Marc CHARRIER Maire de Port St Louis du Rhône, M. François BERNARDINI Maire d’Istres, MME.Isabelle PASQUET Sénatrice des Bouches du Rhône, M. Michel VAXES Député des Bouches
du Rhône.

- à partir de 19h00 - Maison du Tourisme de Martigues – Salle Dufy : Cocktail dînatoire

- à partir de 21h00 - salle du Grès : Soirée culturelle, avec la participation de
Groupes de chanteurs, danseurs et musiciens venus de Chypre et le Groupe Philia de Montpellier.
(cliquez sur le nom de la salle pour obtenir plus d'information)
  • Le 10 octobre 2009 à 17:00  Salle:  Salle du Grès, Martiques

dimanche 4 octobre 2009

J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.




Homélie de Père Panagiotis



Mes chers frères
Il existe par mi les chrétiens certaines personnes qui pensent pouvoir concilier des choses inconciliables. C'est-à-dire qu’alors que leur cœur est tourné vers ce monde pécheur et les satisfactions immorales qui en découlent, ils voudraient cependant être en bonne relations avec dieu et avoir sa bénédiction. Seulement ils oublient que le Christ a dit qu’on ne pouvait servir deux maîtres à la fois : Dieu et Mammon.
De tels chrétiens existaient aussi à Corinthe et c’est pour eux que l’Apôtre Saint Paul écrit et leur pose la question suivante : Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Est-il possible de se rendre régulièrement dans le temple de Dieu pour se prosterner et adorer spirituellement le vrai Dieu, y recevoir la divine communion et ensuite se rendre au « temple » de l’idolâtrie, se prosterner devant les idoles et participer à leurs sacrifices ? C’est à vous de juger. Et n’oubliez jamais que vous êtes le temple du Dieu vivant comme Dieu l’a dit par la bouche du prophète. Le temps viendra où j’habiterai à l'intérieur de chaque fidèle, je l’établirai dans mon temple, je marcherai au milieu d’eux, puisqu’ils croient en moi et suivent ma volonté, je serai à eux et ils seront mon peuple aimé et béni. Donc chacun d’entrevous et tous ensemble vous êtes le temple du vrai Dieu vivant.
Précieux nous recevons le Christ en nous. Le Chris Lui-même a affirmé cette vérité lorsque pour la première fois Il a parlé à Capernaüm , de la divine eucharistie. « Celui qui croit en moi et se prépare à la sainte communion des saints mystères se lie entièrement au Christ ».
Le saint temple dans lequel nous assistons à la Divine Liturgie est appelé « Maison de Dieu » car il a été construit pour Dieu et lui est consacré. Tous ce qui se trouve dans le temple est respectable et saint car sur l’autel, dans le tabernacle et le sanctuaire, le corps du Seigneur se trouve toujours.
C’est pourquoi nous entrons dans l’église avec respect et dévotion, dans le silence et le recueillement, nous élevons nos cœurs et nos pensées vers Dieu.
Réfléchissons donc au respect que nous devons avoir envers nous-mêmes, envers notre corps et notre âme et à tout notre être en général puisqu’il est le temple du vrai Dieu. Combien devons-nous être attentifs à ne pas contaminer par des œuvres pécheresses, des paroles, des pensées malignes, et des désirs du malin, ce temple mais à l’entretenir afin qu’il soit toujours propre et pur.
Dans la suite du passage de son épitre, l’Apôtre nous recommande cette attention et ce soin pour nos corps et nos âmes afin de la garder immaculés. L’apôtre dit en substance « Vous vivez dans un environnement pécheur où que vous tourniez votre regard vous verrez le péché et ses nombreux et différents dangers. Les impies et les incroyants que la foi et la religion laissent indifférents commettent ouvertement le péché sous les yeux des hommes sans aucune honte, ni aucune crainte de Dieu. Ce sont eux qui constituent la société souillée et contaminée dans laquelle vous vivez et où il y a danger de contagion pour vous si vous n’y prenez garde.
Que devez-vous donc faire vous qui êtes « le temple du Dieu Vivant » et souhaitez le demeurer ?
Que feriez-vous en apprenant que dans telles maison s’est déclarée une maladie contagieuse comme le choléra ou la variole ? Vous éviteriez certainement de la fréquenter et cesseriez toute communication avec elle. « C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. »
De nos jours où le péché, l’illégalité, l’immoralité l’emportent sur la vertu, la justice, la morale et la sainteté, il est parfois difficile d’éviter des situations pécheresses et antichrétiennes. S’il nous est impossible de nous dégager de notre environnement souillé nous devons par notre façon de vivre nous séparer et nous éloigner de celui-ci.
Mes chers frères,
Aucune conciliation envers notre environnement pécheur et antichrétien ne doit exister et nous ne devons pas nous laisser contaminer par celui-ci.
Nous prierons pour tous afin qu’ils se repentent et reçoivent notre Seigneur Jésus Christ Notre Sauveur et Notre Rédempteur, nous les aimerons tous, mais nous ne nous laisserons pas entraîner par lé péché de tous ceux qui vivent loin de Dieu. Nous vivrons dans le monde pas en hommes du monde. Il faut que nous fermions les portes de notre être à ce monde et que nous les ouvrions à Dieu. Comme le dit l’Apôtre Paul ailleurs « Que le monde meure pour nous comme nous pour le monde afin que vive ne nous le Christ et que nous vivions de la vie du Christ » Amen

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Notre prêtre

SAINTE CATHERINE

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Notre Sainte Patronne

TROPAIRE DE SAINTE CATHERINE



Tropaire (ton 5) :

Chantons l'illustre épouse du Christ, Catherine, la protectrice du Sinaï, celle qui est pour nous refuge et secours ; elle fit taire en effet avec le glaive de l'Esprit brillamment les sophismes des impies; désormais, en martyre couronnée, pour tous elle implore la grande miséricorde.

Απολυτίκιο της Αγίας Αικατερίνης
Την πανεύφημον νύμφην Χριστού υμνήσωμεν,
Αικατερίναν την Θείαν και πολιούχον Σινά,
την βοήθειαν ημών και αντίληψιν ότι
εφήμωσε λαμπρώς τους κομψούς
των ασεβών τού Πνεύματος τή μαχαίρα,
και νυν ως μάρτυς στεφθείσα,
αιτείται πάσι το μέγα έλεος.

Kondakion (ton 2) :

En ce jour, amis des martyrs, formez un ch¦ur divin pour glorifier la très-sage Catherine; sur le stade elle a prêché le Christ, en effet, et foulé aux pieds le serpent, elle qui méprisa le savoir des rhéteurs.

+++

De tes vertus, comme rayons de soleil, tu as éclairé les philosophes incroyants. Comme pleine lune pour qui s'avance de nuit, tu dissipas les ténèbres de l'absence de Foi. La souveraine crut en Dieu grâce à toi, et tu confondis le tyran. Bienheureuse Catherine, comme épouse choisie, avec amour tu as rejoins, dans la chambre des Cieux, le Christ, ton époux resplendissant de beauté, et tu as reçu la couronne royale de Sa main. Puisqu'en Sa présence avec les Anges tu te tiens, intercède auprès de Lui pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée.

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