dimanche 29 novembre 2009

13 ème Dimanche de Luc - "Qu'ils soient un" (Ephésiens 4, 1-7)




 Homélie de Père Panagiotis

 L'Apôtre Paul nous parle aujourd'hui de l'unité de la foi.
Nous avons, nous aussi, abordé ce thème à plusieurs reprises, nous en avons discuté, et nous avons écrit également à ce propos.
Mais nous ne nous lasserons pas d'en parler car il n'existe en vérité rien de plus important que le fait d'être unis, de former un seul corps, d'avoir la même foi et les mêmes convictions, tout ce la dans un esprit de fraternité.
En ce qui concerne l'importance que revêt l'unité dans l'Église, qui sans cette unité ne pourrait subsister, nous voyons dans la prière sacerdotale du Christ, où le fondateur de l'Église s'adressant cinq fois au Père céleste demande dans ses prières l'unité des chrétiens "ἵνα ὦσιν ἕν" (qu'ils soient un).
Cette unité de l'Église est la manifestation de la Sainte Trinité parmi les hommes en Église. De même qu'un Dieu un ne peut se diviser car il existe une unité absolue entre les personnes de la Sainte Trinité, ainsi les chrétiens ne peuvent se diviser entre eux tout en affirmant appartenir à l'Église. C'est pourquoi considérant que le plus grand bien dans l'Église est l'unité, le plus grand est la division et le schisme. Un tel mal, déclare Jean Chrysostome, même le sang du martyre ne peut le laver.
Nous avons donc entendu aujourd'hui L'Apôtre Paul nous déclarer : " Frères, je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix."
Nous n'avons jamais parlé jusqu'à présent du mot "frères" que nous entendons au début de presque toues les épitres. mais aujourd'hui est venu le moments opportun d'en parler, notre thème étant l'unité de l'Église, la fraternité, la confrérie des chrétiens. Frère dans la famille signifie que deux personnes sont issus des mêmes parents par les liens indissolubles du sang.
Dans l'Église le mot frère signifie bien plus encore il a un caractère sacré
Cela signifie également que nous avons en commun le même Père comme nous le nommons dans notre prière "Notre père qui es aux cieux...". Notre mère à tous est l'Église dans le sein de laquelle nous nous sommes régénérés par le baptême.
Le mot frère est un grand titre pour nous chrétiens. Aucun autre titre ne nous honore ni ne nous unit davantage ni le mot Monsieur, ni le mot compagnon (en grec syndrofos). Mon-sieur (= mon s[e]i[gn]eur) dans le langage courant est un terme courtois. Mais il n'y a qu'un seul Seigneur, Jésus Christ qui a tous pouvoirs dans le Ciel et sur la terre.
Le mot compagnon est un terme qui indique qu'une idéologie nous unit en une masse impersonnelle, un groupe anonyme, pour un travail commun avec une responsabilité collective.
Donc nous chrétiens, en tant que frères, nous ne sommes pas unis par les liens de la chair et du sang mais par des liens sans rapport avec notre condition sociale, nos origines notre situation économique ou autre chose, ce qui nous unit c'est le sang du Christ qui a été versé pour chacun de nous, ainsi chacun de nous est le frère du Seigneur Jésus Christ. Nous sommes donc également frères entre nous.
c'est de cette façon que nous constituons l'Église et que nous célébrons la Divine Liturgie non pas en seigneurs ni compagnons mais en frères.
Et nous en arrivons maintenant à la suite de notre passage dans lequel l'Apôtre énonce les vertus que nous chrétiens devons pratiquer, qui servent l'Église, contribuent à l'unité et la paix. L'ensemble de ces vertus constitue en un mot l'Amour.
L'Apôtre nous dit en substance : Comportez-vous et vivez en toute humilité, ne cherchez jamais à obtenir les places et les dignités mettant à l'écart vos autres frères. Qu'aucun de vous ne méprise l'autre, mais qu'il les estime tous jusqu'au plus insignifiant des hommes. Qu'il les considère tous comme des enfants de Dieu car c'est pour le salut de toutes les âmes que le Christ a versé son sang.
Soyez calmes et pacifiques entre vous. En cas de nécessité, plaidez votre cause, pour rétablir la vérité
prenez la défense de ceux qui ont subi injustement des torts. Tenez de maîtriser ceux qui se laissent emporter par des paroles ou des actes indécents. Tout cela avec un esprit humble. faites preuve de patience et de tolérance envers ceux qui vous causent du tort, vous blâment ou vous calomnient. Faites en sorte qu’il y ait parmi vous l’unité du Saint Esprit. Soyez tous un et ayez une seule conviction : vous avez accepté l’appel de Dieu avec l’espérance du Royaume céleste et du salut.
Mes chers frères,
L’unité de l’Église a été donnée pas l’unité de Dieu trinitaire et nous avons l’obligation de la préserver.
Le Dieu très bon et ses inestimables dons la grâce du Saint Esprit et la foi éclairée en Christ, notre Sauveur conduisent à l’unité.
Ouvrons notre cœur à cet appel de Dieu et acceptons d’acquérir et de cultiver en nous ce don divin de l’unité afin de vivre dans la paix et l’amour dans cette présente vie, dans la gloire de Dieu et l’espérance d’une vie éternelle à venir.

mercredi 25 novembre 2009

SAINTE CATHERINE 2009






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Sainte Catherine prie Dieu pour toute notre communauté !
 


dimanche 15 novembre 2009

L'homme est-il sauvé par la grâce de Dieu ou par ses propres œuvres ? Ephésiens2





Mes chers frères,
L'extrait de l'épitre que nous avons entendu aujourd'hui, provient de la lettre de l'Apôtre Paul aux Éphésiens.Il faut partie des écrits les plus difficiles de l'Apôtre.
Dans cette épitre il rappelle aux chrétiens d'Éphèse quelques uns des dons qu'ils ont reçus de Dieu, non pas grâce à leurs bonnes œuvres , pais parce que Dieu était et est toujours plein d'amour de compassion envers ses créatures. Le thème de son épitre a trait au salut de l'homme.

L'homme est-il sauvé par la grâce de Dieu ou par ses propres oeuvres ?

A ce sujet, certains commettent une erreur et tombent dans l'hérésie en faisant une mauvaise interprétation de la relation de la foi avec les œuvres. Ils admettent le fait qu'il suffit à l'homme d'avoir la foi pour qu'il puisse être sauvé. Venons-en à présent à notre épitre d'aujourd'hui et voyons ce que l'Apôtre Paul a dit, et comment notre Eglise interprète ses paroles.

" Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c’est par grâce que vous êtes sauvés; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ." poursuivant, l'Apôtre déclare "c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions" tout au long de notre vie.
Nous devons prêter une attention particulière à ce qu'entend exactement l'Apôtre Paul par ces paroles.
Il nous laisse entendre qu'après la déchéance des premières créatures, l'homme était spirituellement mort et prédestiné à la condamnation éternelle. Mais Dieu le Père, par amour divin et bonté envers son fils rebelle, l'homme, avait déjà prévu son rachat et la manière dont cela se ferait.

Il envoie son fils sur terre, qui prend forme humaine, souffre et meurt crucifié et par sa résurrection et son ascension aux cieux ouvre la porte du Paradis au genre humain, condamné à une mort éternelle céleste.
A ce grand évènement salutaire du monde, nous n'avons rien à offrir en échange pour notre salut. Nous sommes donc sauvés "gratuitement" par la grâce de Dieu et par notre foi.
Il suffit pour nous de croire et de recevoir notre Seigneur Jésus Christ en tant que Sauveur et Rédempteur.

La foi, dont nous avons parlé plus haut, est cette flamme céleste, cette sensation qui éclaire réchauffe, et fait battre le cœur de l'homme et l'oriente vers la nouvelle et vraie vie , que le Christ nous a "apportée". C'est une mystérieuse sensation et une vision des choses que nos yeux ne peuvent voir, et qui est inaccessible à notre compréhension.

Mais la foi, nous dit aujourd'hui l'Apôtre Paul n'est pas quelque chose qui provient de nous, c'est un don de Dieu.

Notre salut est donc l'œuvre de Dieu, une grâce divine. Cependant Dieu nous demande d'accepter le salut, d'ouvrir la porte de notre âme afin que pénètrent en nous le don divin et la grâce.
Cette ouverture de nous-mêmes, notre disposition à écouter et accepter la parole du salut, c'est cela la foi dont nous parlons en ce moment.
Mais le fruit et le résultat de notre salut, dont nous a gratifié le Christ, ce sont les bonnes œuvres que Dieu a préparées depuis la création du monde pour les hommes qui seront sauvés, ceux qui vivent en accord avec sa volonté, qui manifestent leur foi et leur piété à Dieu en accomplissant les bonnes œuvres qui sont le fruit de notre salut.

Mes chers frères,
Cette leçon de l'Apôtre Paul sur la grâce divine , sur notre salut, sur la foi et les bonnes œuvres est des plus difficiles. Nous trouvons dans l'Évangile des textes difficiles pour lesquels il est nécessaire d leur prêter une grande attention , de peiner et prier afin de pouvoir comprendre ce que dit exactement la Parole de Dieu. Si nous n'y prenons garde et ne comprenons pas, nous risquons de nous égarer et de commettre bien des erreurs.
Une mauvaise interprétation de la parole de Dieu peut conduire à l'hérésie où chacun donne une interprétation différente.
En ce qui nous concerne, mes frères, soyons attentifs à ce que prêche notre Église au sujet de la grâce divine, de la foi, du salut, de nos œuvres, afin de trouver miséricorde, grâce et salut auprès de Dieu. Amen.

mercredi 11 novembre 2009

les idéaux européens et les peuples du sud-est de l’Europe

L’ECRIVAIN GREC NIKOS THEMELIS
DONNERA UNE CONFERENCE
« sur les idéaux européens et les peuples du sud-est de l’Europe »
MERCREDI 25 NOVEMBRE 2009 A 17H30
A LA MAISON MEDITERRANEENNE DES SCIENCES DE L’HOMME
(MMSH SALLE Paul-Albet Février)
5, RUE DU CHATEAU DE L’HORLOGE
JAS DE BOUFFAN, AIX-EN-PROVENCE


Nikos Themelis est un écrivain contemporain à succès.
Il a publié 6 livres où il parle des grands problèmes historiques et sociaux en Grèce durant les 19ème et 20ème siècles. Il a étudié le droit et travaillé à la Communauté Européenne. Depuis 1981, il est conseiller en charge des questions européennes auprès de l’ancien premier Ministre Kostas SIMITIS.

mercredi 4 novembre 2009

"Terre d'Asile, Terre d'exil" un livre d'Hélène Polydoros



TERRE D’ASILE, TERRE D’EXIL

Mars 1946. La France meurtrie mais victorieuse panse ses blessures. Partout il faut reconstruire. Des maisons, des ponts, des édifices... Les gouvernements et les chefs d’état se succèdent comme des médecins au chevet d’un malade. Le bonheur est à conquérir, la vie à réinventer, on travaille, on fait des projets, on sème du blé dans les campagnes...



Dimitri et Stavro débarquent à Marseille par un de ces soirs pleins de promesses. Direction : Port de Bouc, un petit port de construction navale au bord de la Méditerranée.

(cliquez sur l'image pour commander)


La communauté grecque accueille les deux garçons. Beaucoup sont très pauvres et vivent dans des baraques sans eau ni électricité. Ils s'appellent Théodoraki, Costa, Barbayani, Catina, Aphrodite, Getsimani…Ils viennent de Chypre, de Castelloriso, de Kalymnos, d'Asie Mineure…Ils habitent la Tranchée, les Combattants, les cités ouvrières de la Lèque…
Des souvenirs de déchirure, d’exil, dont on parle peu de peur de se perdre, un quotidien où il faut lutter encore, contre soi et les autres, pour s’intégrer, trouver sa place, un futur qu’on imagine ailleurs, là-bas, sur cette terre dont chaque jour les éloigne un peu plus, un futur qui se dérobe lorsqu’on n’a plus de pays...
Mais l’espoir s’impose dans cette France victorieuse…

Hélène POLYDOROS aborde avec pudeur, sans donner à voir mais à entendre, la thématique de l’immigration vécue comme un exil lorsque le retour au pays n’est pas possible.

Des personnages authentiques, miséreux mais jamais misérables avec, quelles que soient leurs blessures et leur pauvreté, un goût de la vie qui transcende l’existence.


Hélène POLYDOROS
Dédicacera son livre

à PORT DE BOUC
Samedi 14 Novembre de 15 à 19 heures
au restaurant « ô Port !!!»
sur le Port Renaissance
à MARTIGUES
Samedi 21 Novembre de 15 à 19 heures
à la librairie « l’Alinéa »
12, rue Jean Roque - Ferrières

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Notre prêtre

SAINTE CATHERINE

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Notre Sainte Patronne

TROPAIRE DE SAINTE CATHERINE



Tropaire (ton 5) :

Chantons l'illustre épouse du Christ, Catherine, la protectrice du Sinaï, celle qui est pour nous refuge et secours ; elle fit taire en effet avec le glaive de l'Esprit brillamment les sophismes des impies; désormais, en martyre couronnée, pour tous elle implore la grande miséricorde.

Απολυτίκιο της Αγίας Αικατερίνης
Την πανεύφημον νύμφην Χριστού υμνήσωμεν,
Αικατερίναν την Θείαν και πολιούχον Σινά,
την βοήθειαν ημών και αντίληψιν ότι
εφήμωσε λαμπρώς τους κομψούς
των ασεβών τού Πνεύματος τή μαχαίρα,
και νυν ως μάρτυς στεφθείσα,
αιτείται πάσι το μέγα έλεος.

Kondakion (ton 2) :

En ce jour, amis des martyrs, formez un ch¦ur divin pour glorifier la très-sage Catherine; sur le stade elle a prêché le Christ, en effet, et foulé aux pieds le serpent, elle qui méprisa le savoir des rhéteurs.

+++

De tes vertus, comme rayons de soleil, tu as éclairé les philosophes incroyants. Comme pleine lune pour qui s'avance de nuit, tu dissipas les ténèbres de l'absence de Foi. La souveraine crut en Dieu grâce à toi, et tu confondis le tyran. Bienheureuse Catherine, comme épouse choisie, avec amour tu as rejoins, dans la chambre des Cieux, le Christ, ton époux resplendissant de beauté, et tu as reçu la couronne royale de Sa main. Puisqu'en Sa présence avec les Anges tu te tiens, intercède auprès de Lui pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée.

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