samedi 6 décembre 2008

FÊTE du SAINT APÔTRE ANDRÉ « LE PREMIER APPELÉ»


Port de Bouc le 30 novembre 2008,

Aujourd’hui, mes chers frères, notre Eglise fête et honore le saint Apôtre André « le Premier Appelé ».

Chaque fois que notre Eglise présente et célèbre un saint et un évènement religieux, son intention est d’abord d’honorer le saint ou l’évènement, et en second lieu de présenter aux hommes son exemple, pour l’imiter.

De la vie sainte et pieuse des saints hommes, chacun de nous peut prendre motivation et courage pour combattre dans cette vie et prendre la mesure de sa relation avec Dieu, jusqu’à atteindre les sommets de la sainteté.

Saint André, animé du désir de connaître le vrai Dieu, est devenu d’abord le disciple de Saint Jean Baptiste. Lorsque Le Précurseur, à un moment, sur le rivage du lac Génésareth, a vu marcher notre Seigneur, il a dit aux autres disciples « Voici l’Agneau de Dieu qu’a prédit Isaïe : le Messie, le Rédempteur qui va se sacrifier, prendre sur lui et faire disparaître le péché du monde » (Jean A 29). A ce moment, l’âme de Saint André a tressailli, et suivi d’un autre disciple, il s’est approché de Jésus, avec le désir de mieux connaître le Fils de Dieu. Il lui a dit alors : « Seigneur, nous voulons aller là où tu demeures, pour te connaître. », et Jésus leur a répondu « Venez ». Ce jour là, ils sont restés avec lui, et ont conversé avec beaucoup d’intérêt.

Une autre fois, encore l’apôtre André pêchait, avec son frère Pierre, le Seigneur les approcha et les invita à le suivre. Eux, sans hésitation, ni doute, obéirent immédiatement au Seigneur, laissèrent leurs biens et leurs familles et le suivirent.

L’Apôtre André a eu une place à part entre tous les apôtres. Pieux et croyant, le « Premier Appelé » s’est montré courageux et très présent auprès du Christ.

Une fois vint un groupe de Grecs, qui voulaient connaître Notre Seigneur. Ils s’approchèrent tout d’abord de l’apôtre Philippe. Mais celui-ci les envoya vers les autres apôtres. Chacun à son tour refusa, n’ayant pas le courage de présenter ces étrangers au Christ. Ils appelèrent, alors l’apôtre André qui accepta de le faire. Ceci montre combien il était proche de Jésus.

Plus tard, quand les apôtres reçurent, ensemble, la charge d’aller enseigner les Evangiles, saint André eut la Bithynie, le Pont Euxin, et la Grèce. Ainsi, en premier, il créa l’Eglise de Byzance, puis alla en Thrace, en Macédoine, en Grèce continentale, et arriva dans le Péloponnèse. Il aima la Grèce de tout son cœur. Il bâtit avec toute la chaleur de sa foi, offrit son enseignement, ses qualités et tous ses efforts pour sauver les hommes.

Il supporta beaucoup de souffrances, non seulement dues aux mauvaises conditions du temps, à la fatigue, à la route, et il affronta de grandes difficultés, comme saint Paul, face à des adversaires, des idolâtres, des Juifs. C’est avec foi et patience qu’il souffrit toutes les difficultés et les misères de sa vie. Avec ses ferventes prières, saint André guérissait miraculeusement beaucoup de malades.

C’est par l’Amour de notre Seigneur, que s’explique pourquoi, non seulement, l’apôtre

André, mais tous les autres apôtres et tous les saints de notre Eglise ont tellement souffert durant leur vie, supporté tant de difficultés, et lui ont fait don de leur vie.

Á la fin de sa vie, l’apôtre André, après avoir érigé la parole de Dieu, et tout enduré, s’installa à Patras. Avec foi et ferveur, il réussit à convertir la femme du Gouverneur romain ainsi que le frère de celui –ci. Il devint ainsi Evêque de la ville.

Mais c’est alors que le gouverneur romain se déchaîna contre lui, ordonna qu’il soit pris, emprisonné et martyrisé. Puis il ordonna que saint André soit cloué sur une croix en forme de « X », la tête en bas. Au cours de ce dernier supplice le saint apôtre rendit l’âme, c’est pour cette raison que nous l’honorons et le fêtons comme protecteur et patron de la ville de Patras, le 30 novembre.

Nous aussi, mes frères, prenons comme exemple lumineux, l’infatigable et zélé ouvrier du Christ le saint apôtre André, afin d’essayer avec foi et zèle, avec une âme pure, et avec Amour de rencontrer Notre seigneur Jésus Christ pour trouver la délivrance et notre salut pour toujours.

Pater Panagiotis

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Pater Panagiotis

Pater Panagiotis
Notre prêtre

SAINTE CATHERINE

SAINTE CATHERINE
Notre Sainte Patronne

TROPAIRE DE SAINTE CATHERINE



Tropaire (ton 5) :

Chantons l'illustre épouse du Christ, Catherine, la protectrice du Sinaï, celle qui est pour nous refuge et secours ; elle fit taire en effet avec le glaive de l'Esprit brillamment les sophismes des impies; désormais, en martyre couronnée, pour tous elle implore la grande miséricorde.

Απολυτίκιο της Αγίας Αικατερίνης
Την πανεύφημον νύμφην Χριστού υμνήσωμεν,
Αικατερίναν την Θείαν και πολιούχον Σινά,
την βοήθειαν ημών και αντίληψιν ότι
εφήμωσε λαμπρώς τους κομψούς
των ασεβών τού Πνεύματος τή μαχαίρα,
και νυν ως μάρτυς στεφθείσα,
αιτείται πάσι το μέγα έλεος.

Kondakion (ton 2) :

En ce jour, amis des martyrs, formez un ch¦ur divin pour glorifier la très-sage Catherine; sur le stade elle a prêché le Christ, en effet, et foulé aux pieds le serpent, elle qui méprisa le savoir des rhéteurs.

+++

De tes vertus, comme rayons de soleil, tu as éclairé les philosophes incroyants. Comme pleine lune pour qui s'avance de nuit, tu dissipas les ténèbres de l'absence de Foi. La souveraine crut en Dieu grâce à toi, et tu confondis le tyran. Bienheureuse Catherine, comme épouse choisie, avec amour tu as rejoins, dans la chambre des Cieux, le Christ, ton époux resplendissant de beauté, et tu as reçu la couronne royale de Sa main. Puisqu'en Sa présence avec les Anges tu te tiens, intercède auprès de Lui pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée.

VIE DES PAROISSES

liste de blogs

Diaspora Grecque en France

Diaspora Grecque en France
Facebook