dimanche 14 février 2010

GRAND CARÊME 2010

DISCOURS CATÉCHÉTIQUE À L’OCCASION DU DÉBUT DU SAINT ET GRAND CARÊME 2010.

Saint et Grand Carême 2010
Frères et sœurs, fils et filles bien-aimés dans le Seigneur,


« Entrons avec joie dans ce temps du jeûne, nous soumettant aux combats spirituels ». Nous nous préparons ainsi à accueillir la Passion Vénérable et la Sainte Résurrection du Dieu- Homme, notre Seigneur.

Une disposition de joie nous est ainsi, en tout premier lieu, requise afin de nous livrer avec succès aux combats spirituels de ce temps de recueillement, de purification et d’élévation. Le jeûne, la continence, la frugalité, la limitation de nos désirs, la prière fréquente, la confession et les autres éléments caractéristiques de ce temps du Grand Carême, ne doivent en aucun cas, être perçus comme des besoins pesants, des fardeaux, voire des travaux forcés, porteurs d’abattement et d’affliction. Quand les médecins recommandent la diète et la gymnastique ou d’autres exercices physiques, nécessaires à la santé et à la force de l’esprit et du corps, ils requièrent préalablement une bonne disposition d’esprit de la part de l’intéressé, son sourire, et une manière positive de penser, qui soit aussi porteuse d’espérance. Cela vaut aussi d’une manière comparable, pour le combat sacré du jeûne qui s’ouvre à nous. Nous devons considérer le Grand Carême, comme un don précieux de Dieu. Cette grâce cherche à  nous soustraire de ce qui est matériel, et tourné vers le bas- ainsi que de tout ce qui respire la mort ; elle veut nous élever plus haut, vers la sphère de l’esprit qui est pleine de santé et de vie ! Nous devons y voir la grande occasion qui nous est offerte d’assainir notre âme de toute passion, de délivrer notre corps de tout ce qui est superflu, nocif et mortel ! Nous devons, en conséquence, y voir notre très grande allégresse et notre joie. Une vraie fête, une jubilation.

+ Bartholoméos de Constantinople
Fervent Intercesseur devant Dieu de vous tous

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Pater Panagiotis

Pater Panagiotis
Notre prêtre

SAINTE CATHERINE

SAINTE CATHERINE
Notre Sainte Patronne

TROPAIRE DE SAINTE CATHERINE



Tropaire (ton 5) :

Chantons l'illustre épouse du Christ, Catherine, la protectrice du Sinaï, celle qui est pour nous refuge et secours ; elle fit taire en effet avec le glaive de l'Esprit brillamment les sophismes des impies; désormais, en martyre couronnée, pour tous elle implore la grande miséricorde.

Απολυτίκιο της Αγίας Αικατερίνης
Την πανεύφημον νύμφην Χριστού υμνήσωμεν,
Αικατερίναν την Θείαν και πολιούχον Σινά,
την βοήθειαν ημών και αντίληψιν ότι
εφήμωσε λαμπρώς τους κομψούς
των ασεβών τού Πνεύματος τή μαχαίρα,
και νυν ως μάρτυς στεφθείσα,
αιτείται πάσι το μέγα έλεος.

Kondakion (ton 2) :

En ce jour, amis des martyrs, formez un ch¦ur divin pour glorifier la très-sage Catherine; sur le stade elle a prêché le Christ, en effet, et foulé aux pieds le serpent, elle qui méprisa le savoir des rhéteurs.

+++

De tes vertus, comme rayons de soleil, tu as éclairé les philosophes incroyants. Comme pleine lune pour qui s'avance de nuit, tu dissipas les ténèbres de l'absence de Foi. La souveraine crut en Dieu grâce à toi, et tu confondis le tyran. Bienheureuse Catherine, comme épouse choisie, avec amour tu as rejoins, dans la chambre des Cieux, le Christ, ton époux resplendissant de beauté, et tu as reçu la couronne royale de Sa main. Puisqu'en Sa présence avec les Anges tu te tiens, intercède auprès de Lui pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée.

VIE DES PAROISSES

liste de blogs

Diaspora Grecque en France

Diaspora Grecque en France
Facebook