dimanche 7 juin 2009

DIMANCHE DE LA PENTECÔTE

Tu es béni, ô Christ notre Dieu,
Toi qui remplis de sagesse les pécheurs
en leur envoyant l'Esprit Saint.
Par eux Tu as pris au filet l'univers.
Gloire à Toi, ô Ami de l'homme !



Homélie de Père Panagiotis
Grande et réjouissante est la fête de Pentecôte que nous célébrons aujourd'hui. Jour historique au cours duquel le Saint Esprit est descendu du Ciel, a éclairé les Apôtres et avec eux a fondé l'Église du Christ. C'est pourquoi ce jour est fêté comme jour anniversaire de la création de l'Église.L'évènement de la Pentecôte constitue la solution au drame de la séparation, de la division de la personne humaine, qui depuis l'époque de la tour de Babel jusqu'à aujourd'hui, détruit la joie dans sa vie. c'est uniquement par la grâce du Saint Esprit que s'unissent les hommes et de fait se créent de réelles sociétés de personnes et non pas des masses d'individus.Vivant le drame de la sépration et de la division des personnes dans toute son étendue nous n'avons pas d'autre chemin à suivre pour parvenir à l'unité que celuiqui mène à l'Église du Christ dans laquelle se réaliser la véritable unité. Et comme autrefois, de même aujourd'hui descend l'Esprit saint qui unit la terre et le Ciel, l'homme et Dieu.L'unité est un grand bien de la vie alors que l'opposé, la division, est un tragique phénomène. C'est pour cela que l'histoire de l'humanité reste toujours en admiration devant les cas d'unité qui se sont produits et appelle les nations et les peuples à les imiter. Il est vrai que quand l'unité existe de miracles se produisent tandis que lorsque la division règne les résultats sont tragiques dans tous les cas.
Ce phénomène tragique de la division a préoccupé le Christ Lui-même dans sa prière sacerdotale :« Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. » (Saint Jean 17, 20-26).
Malheureusement la division domine dans la société humaine comme dans l'Église du Christ "Une , Sainte, catholique et apostolique.Les différentes cultures nationales, économiques, scientifiques, raciales,ont semé danas le coeur des hommes la passion de la haines et de la discorde. les guerres civiles, la violence et le terrorisme en toute hypocrisie sont les caractéristiques dominantes des relations des hommes "civilisés.Les unités construites qui se créent après concertaiton sont superficielles et ne se font que par intérêt personnel, sous des masques hypocrites qui cachent le visage inhumain de la réalité. C"est pourquoi elles ne durent pas et sont vite rompues.
La famille autrefois était élément d'unité...Dans la maison parents et enfants vivianet en harmonie. Le respect et l'obéissance des petits envers les grands et l'affection des grands envers les petits gardaient toujours vivante l'union de l'amour. Aujourd'hui les choses ont changé. La table famililiale traditionnelle n'existe plus à la maison.Les horaires de travail ont perturbé les repas familiaux. L'un mange tôt; l'autre mange tard. XDe ce fait, l'unité qui régantit dans la maison s'est défaite. Les enfants pârtent, quittent la maison et prennent un appartement afin de pouvoir vivre libres. Les parents âgés sont placés dans des maisons des retraite. La vie conjugale s'est elle aussi désintégrée. Les conjoints ne se vivent plus comme un seul corps et une seule âme. A la moindre difficulté ils ont recours au divorce. Malheureusement cette situation a influencé non seulement les familles qui ne croient pas en Dieu mais aussi les familles chrétiennes.
La vie de famille, selon sa nature, aura des conséquences en rapport dans la société. Etant déparés dans la famille, il est impossible aux hommes de vivre dans l'unité de l'amour dans la société où ils vivent, dès lors qu'ils n'ont plus les liens du sang ni une origine commune ni des intérêts communs, ni les mêmes valeurs. Dans la société d'aujourd'hui règne la loi de la jungle. Le fort domine le faible, le riche domine le pauvre, le grand domine le petit. Il n'y a plus d'équilibredans l'amour, ni dans la justice
De la famille à la société, et de la société aux nations et aux peuples, s'étend la confusion de la contemporaine Babel. Si l'unité existait, il n'y aurait certes pas de guerres. Chaque nation, chaque peuple conservant ses caractéristiques, son identité culturelle et religieuse pourrait vivre en harmonie avec les autres peuples et nations. Malheureusement aujourd'hui, une nation voit l'autre avec suspicion.
La première cause de cette suspicion est la séparation, la division de la personne humaine elle-même. Nous vivons dans le martyre des crises de conscience intérieurs qui bouleversent l'âme. Nous sommes divisés intérieurement, moralement. Nous croyons et adorons deux dieux : notre ego et notre Dieu.

Nos habitudes pécheresses et nos mauvais désirs, nous ne parlons pas de les abandonner. Nous vivons au fond de nous le drame continuel de notre propre division intérieure morale. Quelle situation devons nous accepter ? Le mal ou le bien, le péché ou la vertu, le diable ou le Christ ?
Mes chers frères,
Le seul endroit où trouver et obtenir la véritable unité, c'est l'Église du Christ, là où existent la foi et la vie communes en Christ. L'Église est un seul corps, le Corps du Christ car "comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps , malgré leur nombre , ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ" (1Corinthiens 12,12). C'est le Corps du Christ qui a pour membres tous les baptisés en son nom et dont la tête est le Christ Lui-même. Dans l'Église nous vivons tous avec une seul coeur et un seul esprit. Et nous devenons un seul corps, une seule âme. Dans l'Église , nous unit la grâce du Saint Esprit. Ayons donc le désir d'unité, chassons tout sentiment égoïste, et soumettons notre vie à la volonté de Dieu. A ce moment-là seulement, serotn effacés les haines et les passions si règne dans le monde l'amour du Christ. Et cela peut se faire si chacun de nous, quotidiennement dans l'Église , vit sa pentecôte personnelle. Amen




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Pater Panagiotis

Pater Panagiotis
Notre prêtre

SAINTE CATHERINE

SAINTE CATHERINE
Notre Sainte Patronne

TROPAIRE DE SAINTE CATHERINE



Tropaire (ton 5) :

Chantons l'illustre épouse du Christ, Catherine, la protectrice du Sinaï, celle qui est pour nous refuge et secours ; elle fit taire en effet avec le glaive de l'Esprit brillamment les sophismes des impies; désormais, en martyre couronnée, pour tous elle implore la grande miséricorde.

Απολυτίκιο της Αγίας Αικατερίνης
Την πανεύφημον νύμφην Χριστού υμνήσωμεν,
Αικατερίναν την Θείαν και πολιούχον Σινά,
την βοήθειαν ημών και αντίληψιν ότι
εφήμωσε λαμπρώς τους κομψούς
των ασεβών τού Πνεύματος τή μαχαίρα,
και νυν ως μάρτυς στεφθείσα,
αιτείται πάσι το μέγα έλεος.

Kondakion (ton 2) :

En ce jour, amis des martyrs, formez un ch¦ur divin pour glorifier la très-sage Catherine; sur le stade elle a prêché le Christ, en effet, et foulé aux pieds le serpent, elle qui méprisa le savoir des rhéteurs.

+++

De tes vertus, comme rayons de soleil, tu as éclairé les philosophes incroyants. Comme pleine lune pour qui s'avance de nuit, tu dissipas les ténèbres de l'absence de Foi. La souveraine crut en Dieu grâce à toi, et tu confondis le tyran. Bienheureuse Catherine, comme épouse choisie, avec amour tu as rejoins, dans la chambre des Cieux, le Christ, ton époux resplendissant de beauté, et tu as reçu la couronne royale de Sa main. Puisqu'en Sa présence avec les Anges tu te tiens, intercède auprès de Lui pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée.

VIE DES PAROISSES

liste de blogs

Diaspora Grecque en France

Diaspora Grecque en France
Facebook