samedi 27 juin 2009

SAINTS APÔTRES PIERRE ET PAUL

Chefs des Apôtres et enseignants du monde
Priez le Maître de tout d'accorder la paix au monde
et sa grande miséricorde pour nos âmes !


Homélie de Père Panagiotis :
PIERRE ET PAUL LES PLUS EMINENTS APÔTRES

Notre Eglise fête et honore, aujourd’hui, les deux principaux Apôtres Pierre et Paul. Ces deux apôtres sont les premiers bâtisseurs et les premiers ouvriers qui ont peiné et œuvré, plus que les autres apôtres pour la construction de la maison du Christ, c'est-à-dire l’Eglise.
Tous les Apôtres ont travaillé et peiné pour l’édification de l’Eglise, mais la plus grande part de peine et de travail, ce sont eux deux qui l’ont assumée.
Tandis que vivaient sur terre Pierre et Paul, certains essayèrent et voulurent les diviser, en se servant de leur différences spirituelles. Les uns disant être pour Pierre et les autres pour Paul.
Rapidement, les deux apôtres découvrirent ce piège, se réconcilièrent publiquement devant le peuple croyant, pour enfin travailler unis à l’œuvre de Dieu, et répandre le Christianisme.
C’est pour cela que notre Eglise les fête ensemble, pour montrer l’amour et l’unité qu’il y avait entre eux. Mais aussi séparément des autres apôtres, car ils ont été les premiers et les plus importants d’entre eux.
Ils commencèrent leur œuvre de christianisation, tous les deux, dans des conditions différentes.
Pierre était un pécheur illettré, tandis que Paul était un sage parmi les gens de son époque.
Pierre était le premier des douze disciples du Christ, et Paul un des premiers fanatiques persécuteurs du Christianisme.
Pierre se tourna vers les Hébreux pour répandre les Evangiles, alors que Paul alla vers les peuples idolâtres, devenant ainsi l’Apôtre des Nations.
Pierre se rapprocha davantage des canons et des commandements de la Loi Mosaïque, alors que Paul prêcha le changement et la libération de la Loi Mosaïque.
Malgré leurs différences et leurs contrastes, ils sont considérés égaux tous les deux, et comme les plus éminents Apôtres du Christ.

Mais ils ont aussi des éléments spirituels en commun.
En premier, ils ont été élus par Dieu, dans le cercle des Apôtres d’une manière miraculeuse et mystérieuse.
Pierre, par trois fois avait renié le Christ, tandis que Paul chassait et combattait le Christ et les Chrétiens. La Grâce Divine cependant, leur fit prendre conscience de leurs actes et avec leur véritable repentir les amena à devenir les ouvriers et les Apôtres du Christ.
La mission de L’Apôtre Paul, lorsque Dieu l’appela sur le chemin de Damas d’une manière miraculeuse, prit un autre sens et il transformait à chaque occasion le cœur de chaque croyant en un lieu où entrait la Grâce du Christ.

L’Apôtre Pierre était un simple pécheur, et depuis que Dieu l’avait appelé, il envoyait les paroles de Dieu, comme des hameçons, ramenait les âmes des hommes dans les mailles du filet des Evangiles, et les guidait vers le Bateau de l’Eglise.

L’autre point commun qu’avaient les deux apôtres était l’Amour puissant pour le Christ, et ce grand amour les amena à suivre les traces de la vie de Jésus.

Ils imitèrent en tout point le Christ, dans la souffrance, la douleur, le martyr, et enfin donnèrent eux aussi leur vie pour la foi du Christ.
Paul croupit et mourut en prison ou fut sans doute exécuté en tant que citoyen romain. Pierre fut martyrisé sur la croix.

Je souhaite que nous aussi mes frères, prenions exemple sur ces deux Apôtres, éminents et éclairés et soyons prêts à imiter le Christ, à l’aimer plus que tout et par-dessus tout, et bien qu’aujourd’hui le monde le renie et le combatte , il faut que nous restions fermes et croyants en Christ, que nous gardions courage et espoir pour confesser notre foi en Christ crucifié et ressuscité des morts, afin d’avoir sa grâce et sa bénédiction. Amen.



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Pater Panagiotis

Pater Panagiotis
Notre prêtre

SAINTE CATHERINE

SAINTE CATHERINE
Notre Sainte Patronne

TROPAIRE DE SAINTE CATHERINE



Tropaire (ton 5) :

Chantons l'illustre épouse du Christ, Catherine, la protectrice du Sinaï, celle qui est pour nous refuge et secours ; elle fit taire en effet avec le glaive de l'Esprit brillamment les sophismes des impies; désormais, en martyre couronnée, pour tous elle implore la grande miséricorde.

Απολυτίκιο της Αγίας Αικατερίνης
Την πανεύφημον νύμφην Χριστού υμνήσωμεν,
Αικατερίναν την Θείαν και πολιούχον Σινά,
την βοήθειαν ημών και αντίληψιν ότι
εφήμωσε λαμπρώς τους κομψούς
των ασεβών τού Πνεύματος τή μαχαίρα,
και νυν ως μάρτυς στεφθείσα,
αιτείται πάσι το μέγα έλεος.

Kondakion (ton 2) :

En ce jour, amis des martyrs, formez un ch¦ur divin pour glorifier la très-sage Catherine; sur le stade elle a prêché le Christ, en effet, et foulé aux pieds le serpent, elle qui méprisa le savoir des rhéteurs.

+++

De tes vertus, comme rayons de soleil, tu as éclairé les philosophes incroyants. Comme pleine lune pour qui s'avance de nuit, tu dissipas les ténèbres de l'absence de Foi. La souveraine crut en Dieu grâce à toi, et tu confondis le tyran. Bienheureuse Catherine, comme épouse choisie, avec amour tu as rejoins, dans la chambre des Cieux, le Christ, ton époux resplendissant de beauté, et tu as reçu la couronne royale de Sa main. Puisqu'en Sa présence avec les Anges tu te tiens, intercède auprès de Lui pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée.

VIE DES PAROISSES

liste de blogs

Diaspora Grecque en France

Diaspora Grecque en France
Facebook