dimanche 6 septembre 2009

LA PARABOLE DE LA VIGNE



Homélie de Père Panagiotis :

Mes chers frères,

La parabole que nous avons entendue aujourd'hui a pour thème le peuple d'Israël, nation choisie par Dieu, qui n'a pas répondu aux attentes de Dieu.
Au contraire, les envoyés de Dieu, les prophètes, ont été maltraités et pour finir le Fils de Dieu, Le Christ, a été mis à mort sur la croix.
un homme, maître de maison, dit Jésus, planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, fit tous les aménagements dans sa propriété pour transformer le raisin en vin, et il la loua à des vignerons et quitta le pays.
Le maître de maison, c'est Dieu, le maître divin de ce monde et de l'univers.
La vigne qu'il a plantée, c'est la nation d'Israël.
Les aménagements pour transformer le raisin en vin, c'est la loi de Moïse qui ressemble à un "pressoir spirituel" si l'on peut dire, qui permet de rendre les âmes justes et pures comme elles plaisent à Dieu.
Les vignerons, auxquels il a a confié sa vigne, ce sont les chefs spirituels d'Israël et même le peuple.
Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, le maître de la vigne envoya ses serviteurs vers les vignerons pour recevoir le produit de sa vigne.
Or , les vignerons, hommes méchants et insatiables, battirent les uns, lapidèrent et tuèrent les autres. Il envoya encore d'autres serviteurs en plus grand nombre que les premiers et les vignerons les traitèrent de la même manière. Enfin, il envoya vers eux son fils en disant" Ils auront du respect pour mon fils". mais quand les vignerons virent les fils du maître, ils dirent entre eux "Voici l’héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage." Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent.
Les serviteurs qui furent envoyés à la vigne, ce sont les différents prophètes qui sont apparus aux hommes de la nation israélite au cours des temps, et qui ont révélé au peuple la véritable voie de Dieu. Ils leur ont parlé de l'époque à venir du Nouveau Testament c'est à dire de la venue du Messie : Jésus le Christ.
Cependant tous ces prophètes, nous dit la parabole ne furent pas bien accueillis par le peuple d'Israël. Les gens ne crurent pas à leurs paroles, ne suivirent pas leurs préceptes, ils les persécutèrent, les torturèrent et tuèrent beaucoup d'entre eux.
Enfin vint le Fils du maître des lieux c'est à dire Jésus. Mais, Lui, fut haï davantage et au lieu de le reconnaître comme authentique héritier, ils le chassèrent hors de la ville sainte de Jérusalem et le crucifièrent pour le tuer et se débarrasser de lui.
Lorsque le Seigneur termina sa parabole, il demanda à ses auditeurs "Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?" Ils lui répondirent: Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte." Alors jésus leur expliqua le sens de la parabole. Il leur dit qu'il ôterait le royaume de Dieu à la nation d'Israël et l'accorderait à d'autres nations. Aussitôt les principaux prêtres et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait, eux qui avaient maltraité les prophètes et que c'était à eux qu'il faisait allusion lorsqu'il parlait des méchants vignerons.
Mes frères, bien que Jésus ait dit cette parabole à cette époque-là à l'intention des Judéens, elle n'en a pas moins une pour nous également. Nous les chrétiens, sommes les successeurs des mauvais vignerons. C'est à nous que le Seigneur a transféré son Royaume en le retirant à ceux qui en étaient indignes. Nous sommes le cultivateurs de sa vigne et c'est nous qui devrons lui rendre des comptes désormais. A ce sujet on doit se poser la question suivante :
Le Seigneur nous acceptera-t-il ainsi, si nous ne faisons pas notre devoir et ne produisons pas de fruits par nos bonnes œuvres ? Certes non ! nous ne devons ressembler en rien aux méchants vignerons dont nous avons parlé, afin de pouvoir vivre et demeurer dans la vigne de Dieu. Donc, nous aussi, en suivant leurs traces et leurs exemples nous avons le devoir de les imiter. Comment ? En demeurant fidèles aux dogmes orthodoxes et en œuvrant avec zèle pour ce qui est des commandements de l'Évangile du Christ. Amen.


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TROPAIRE DE SAINTE CATHERINE



Tropaire (ton 5) :

Chantons l'illustre épouse du Christ, Catherine, la protectrice du Sinaï, celle qui est pour nous refuge et secours ; elle fit taire en effet avec le glaive de l'Esprit brillamment les sophismes des impies; désormais, en martyre couronnée, pour tous elle implore la grande miséricorde.

Απολυτίκιο της Αγίας Αικατερίνης
Την πανεύφημον νύμφην Χριστού υμνήσωμεν,
Αικατερίναν την Θείαν και πολιούχον Σινά,
την βοήθειαν ημών και αντίληψιν ότι
εφήμωσε λαμπρώς τους κομψούς
των ασεβών τού Πνεύματος τή μαχαίρα,
και νυν ως μάρτυς στεφθείσα,
αιτείται πάσι το μέγα έλεος.

Kondakion (ton 2) :

En ce jour, amis des martyrs, formez un ch¦ur divin pour glorifier la très-sage Catherine; sur le stade elle a prêché le Christ, en effet, et foulé aux pieds le serpent, elle qui méprisa le savoir des rhéteurs.

+++

De tes vertus, comme rayons de soleil, tu as éclairé les philosophes incroyants. Comme pleine lune pour qui s'avance de nuit, tu dissipas les ténèbres de l'absence de Foi. La souveraine crut en Dieu grâce à toi, et tu confondis le tyran. Bienheureuse Catherine, comme épouse choisie, avec amour tu as rejoins, dans la chambre des Cieux, le Christ, ton époux resplendissant de beauté, et tu as reçu la couronne royale de Sa main. Puisqu'en Sa présence avec les Anges tu te tiens, intercède auprès de Lui pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée.

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