dimanche 27 septembre 2009

Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut...





Homélie de Père Panagiotis


Mes chers frères,
Le passage apostolique que nous avons entendu aujourd'hui est extrait de la 2° épitre de Paul aux Corinthiens, où il relate son combat et les afflictions qu'il a endurés pour le Christ et le salut des hommes.
"1 Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain.
2 Car il dit: Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut."
La volonté de Dieu est que tous les hommes soient sauvés et Il les aide dans ce sens. Cependant, la volonté de chacun est nécessaire pour parvenir au salut.
A la volonté de Dieu, chacun doit apporter la sienne. C'est une collaboration de l'homme avec Dieu qui permettra à celui-là d'être sauvé.
Mais on peut se poser la question suivante : Dieu ne pourrait-Il pas sauver l'homme qu'il le veuille ou non ? La puissance de Dieu est égale à sa volonté et toutes les choses qu'Il désire Il peut les obtenir. Pourtant dans ce cas-là Il ne le veut pas. Car la puissance n'est pas aveugle, Dieu ne veut pas sauver les hommes malgré eux. Ceux qui veulent le suivre le font librement et volontairement. Dieu dans cette collaboration avec l'homme pour son salut non seulement l'invite mais Il l'en prie. Il se tient toujours à l'extérieur et frappe à la porte. Si on ne lui ouvre pas aussitôt, Il attend toujours patiemment devant la porte. Cependant il arrive quelquefois que l'heure de notre fin approche sans qu'on ait pu ouvrir notre porte à Dieu. Et alors à ce moment-là, c'est quelqu'un d'autre qui l'œuvre à notre place et qui est ...l'Antéchrist !
C'est pourquoi l'Apôtre dans son épitre reprend les paroles du prophète Esaïe, pour nous dire que le temps attendu par le Christ a ses limites.
Et en adressant un conseil aux indifférents et aux négligents à cette invitation du Christ afin de les ^réveiller et de les tirer de leur torpeur : " Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut" ouvrez la porte de votre cœur et recevez l'invitation salutaire du Christ. !
Les Apôtres et tous ceux qui leur ont succédé au sein de l'Eglise sont des collaborateurs de Dieu et des serviteurs des hommes. Ils ont pour but le sauvetage des hommes. Il en est de même pour les anges qui sont envoyés par Dieu pour la même mission : le salut de l'homme. Donc dieu afin que les hommes soient sauvés leur demande leur collaboration, leur volonté et les invite avec les anges, les prophètes, les apôtres, les enseignants, qui sont les pasteurs de son église à participer à son œuvre.
Dans la même épitre l'apôtre Paul écrit : " Nous sommes des envoyés de Christ auprès de vous comme si Dieu vous exhortait par notre bouche"
Mais si la collaboration à l'œuvre du salut dont nous parlions plus haut, ne se fait pas seulement en paroles mais aussi en actes par le bon exemple en menant une vie conforme aux enseignements de Dieu. Nous devons mettre en pratique l'Evangile du christ dans notre vie personnelle et tous ensembles dans la société dans laquelle nous vivons.
Poursuivant un peu plus loin l'Apôtre Paul nous décrit la peine qu'il a déployée et la manière avec laquelle les collaborateurs de Dieu travaillent à l'œuvre de salut de l'homme : "Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme. 6.4 Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, 6.5 sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes; 6.6 par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, 6.7 par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice; 6.8 au milieu de la gloire et de l'ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques; 6.9 comme inconnus, quoique bien connus; comme mourants, et voici nous vivons; comme châtiés, quoique non mis à mort; 6.10 comme attristés, et nous sommes toujours joyeux; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs; comme n'ayant rien, et nous possédons toutes choses."
Mes frères, le Christ a dit clairement à ceux qui veulent suivre ses traces que dans ce monde, ils auraient beaucoup à subir ?
Jésus les prévient que le chemin qu'ils auront à suivre n'est pas un chemin facile, jonché de roses. C'est un chemin en pente, étroit, semé de toutes sortes d'afflictions, d'embûches que le monde dressera devant vous, car il vous haïra et s'opposera à vous comme il l'a fait pour moi" dit Jésus.
Ces souffrances qu'endure le chrétien pour le Seigneur, il doit s'en réjouir car elles sont bénéfiques. Parlant des souffrances de l’Apôtre Paul St Jean Chrysostome Pour Paul, les chaînes qu'il portait étaient plus précieuses qu'un diadème royal, et sa prison semblable à un paradis. Car il savait que le Christ était présent à ses côtés pour le soutenir dans les épreuves."
Pour conclure, nous dirons mes frères, que ce sont donc les chrétiens qui détiennent la vraie joie, la joie du Christ qui n'est pas une joie terrestre et superficielle mais profonde et perpétuelle. Faisons en sorte d'en être dignes tout au long de notre vie. Ceux qui sont à plaindre, ce sont ceux qui n'ont aucune espérance en Christ, qui combattent et insultent notre Seigneur Jésus Christ. Que Dieu les éclaire et leur pardonne Amen.

3 commentaires:

Unknown a dit…

MERCI Pour ce site qui nous permet de rester en contact avec la paroisse lorsqu'on ne peut y aller.

Maxime le minime a dit…

Merci à toi Hélène
Que Dieu te garde !

Maxime le minime a dit…

Chère Hélène, j'ai eu un jour ton adresse email mais je ne la retrouve plus ce serait bien que tu me contactes pour que je puisse faire une pub correcte de ton livre sur mes sites...

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Notre prêtre

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Tropaire (ton 5) :

Chantons l'illustre épouse du Christ, Catherine, la protectrice du Sinaï, celle qui est pour nous refuge et secours ; elle fit taire en effet avec le glaive de l'Esprit brillamment les sophismes des impies; désormais, en martyre couronnée, pour tous elle implore la grande miséricorde.

Απολυτίκιο της Αγίας Αικατερίνης
Την πανεύφημον νύμφην Χριστού υμνήσωμεν,
Αικατερίναν την Θείαν και πολιούχον Σινά,
την βοήθειαν ημών και αντίληψιν ότι
εφήμωσε λαμπρώς τους κομψούς
των ασεβών τού Πνεύματος τή μαχαίρα,
και νυν ως μάρτυς στεφθείσα,
αιτείται πάσι το μέγα έλεος.

Kondakion (ton 2) :

En ce jour, amis des martyrs, formez un ch¦ur divin pour glorifier la très-sage Catherine; sur le stade elle a prêché le Christ, en effet, et foulé aux pieds le serpent, elle qui méprisa le savoir des rhéteurs.

+++

De tes vertus, comme rayons de soleil, tu as éclairé les philosophes incroyants. Comme pleine lune pour qui s'avance de nuit, tu dissipas les ténèbres de l'absence de Foi. La souveraine crut en Dieu grâce à toi, et tu confondis le tyran. Bienheureuse Catherine, comme épouse choisie, avec amour tu as rejoins, dans la chambre des Cieux, le Christ, ton époux resplendissant de beauté, et tu as reçu la couronne royale de Sa main. Puisqu'en Sa présence avec les Anges tu te tiens, intercède auprès de Lui pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée.

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