dimanche 1 mars 2009

Dimanche de l'expulsion d'Adam du Paradis, de la Tyrophagie (dernier jour des laitages) et du Pardon...



    Dimanche du Pardon
    Evangile selon Saint Matthieu (6: 14-21)
    "Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes,
    votre Père céleste vous pardonnera aussi à vous; 
    mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes,
     votre Père ne pardonnera pas non plus vos fautes." 
Καλή Σαρακοστή!


Homélie de Pater Panagiotis
 
Le jeûne véritable


"Le Saint Grand Carême dans lequel nous entrons à partir de demain est une période d'exercice spirituel pendant laquelle nous sommes invités à vaincre nos passions et nous préparer par la prière et le jeûne, le repentir et l'exercice des vertus afin de recevoir en beauté les Saintes Souffrances de Notre Seigneur. Le but de chaque croyant au cours de cette période est la purification de l'âme  et du corps.
Aujourd'hui, beaucoup de gens jeûnent. Mais ils ne jeûnent pas comme l'Église nous le recommande mais selon leur volonté. Certains jeûnent pour garder leur silhouette, d'autres pour des des raisons thérapeutiques, d'autres encore sur ordre du médecin.
Ce jeûne est "égocentrique" si l'on peut dire, il n'est pas spirituel et ne se limite qu'à l'estomac pour des raisons corporelles. il ne s'étend pas aux yeux, à la langue, à l'ouïe, ni à tous les autres sens. A cette sorte de jeûne, il manque l'humilité et la philanthropie. Leur mobile est l'infatuation, la satisfaction de l'image que l'on a de soi, l'égocentrisme.
Pour notre Église, le jeûne n'est pas seulement la privation des aliments, mais il concerne l'homme tout entier. ce qui veut dire faire abstinence des aliments, mais aussi de nos méchancetés, c'est à dire la purification du corps et de l'âme. Celui qui jeûne doit jeûner avec joie et non pas contraint et forcé, ni pour en faire la démonstration. Il faut également manger peu, ne pas consommer de mets variés mais d'une seule sorte.
Les mets gras et les spiritueux sont interdits. Sont autorisés uniquement les fruits frais et secs, les céréales, les pâtes fraîches, les légumes et les fruits de mer (calamars, crevettes, seiches...) et ceci est la côté corporel du jeûne. 
Le jeûne spirituel concerne l'âme, c'est à dire nos pensées et nos désirs.
"Je jeûne"  spirituellement signifie : je combats pour rompre avec mes passions, je m'efforce de purifier mon âme. Car à quoi sert-il de  : jeûner sur la nourriture si l'on nage dans la vase des plaisirs mondains ? Ne pas manger de viande et avec notre langue maudire les considérations de nos semblables ? Quelle valeur peut avoir un jeûne corporel, même s'il est épuisant, s'il n'est pas accompagné par le combat pour l'affranchissement de nos passions et de nos méchancetés?

Donc pour que notre jeûne soit complet il faut qu'il s'accompagne de vertus et en particulier des vertus de la prière et de la charité. Comme l'oiseau ne peut voler s'il est d&épourvu d'ailes, de même le jeûne qui ne copporte pas de prière et de charité ne peut nous élever vers Dieu.
Le jeûne n'est pas une affaire facile. C'est une difficile et dangereuse pente. C'est un chemin difficile avec beaucoup de pièges et de tentations. C'est un chemin tortueux comme nous dit l'Évangile, qui nous conduit au Royaume des Cieux. Sans le jeûne, l'homme devient une bête et vit sans aspirations et sans perspective. Et cela parce que  :

1. Le jeûne humilie le corps, c'est à dire adoucit les passions, calme les forces corporelles, décharge l'organisme de nombreuses toxines. Tandis que, au contraire, le fait de beaucoup manger et boire exalte les désirs et les passions charnelles. Comme un feu s'éteint si l'on ne l'alimente pas en bois, ainsi les forces corporelles et les passions tombent et se calment si elles ne sont pas renforcées par la nourriture du corps.

2. Le jeûne soigne l'âme et le corps. Au cours du jeûne, notre volonté se renforce, notre cerveau se purifie, nos sentiments s'adoucissent, notre âme se libère et s'illumine. Celui qui jeûne librement et avec plaisir, se sent léger , calme et heureux. Le jeûne  désintoxique l'organisme et contribue au fonctionnement harmonieux des organes du corps.

3. Le jeûne  aide à l'exercice des vertus. Il nous aide à avoir de la patience et une disposition pour la prière, la charité, pour l'étude de livres spirituels, pour un désir plus fort de notre salut, et nous pousse à nous tourner vers d'autres intérêts, spirituels, qui donnent du tonus à notre âme.

4. Le jeûne parvient à chasser et à vaincre le diable.
Athanase le Grand écrit en parlant du diable et sur la force du jeûne : Si celui qui souffre d'un esprit impur comprend et utilise le remède du jeûne , aussitôt l'esprit malin, oppressé, le quitte car il a peur du jeûne" D'ailleurs le Seigneur Lui-même, lorsqu'Il s'est trouvé face à un homme possédé du démon a dit " Cette sorte de démon ne sort que par la prière et le jeûne" ( Matthieu 17-21).
Aujourd'hui, la manière dont jeûne la plupart des gens est caractérisée par l'égocentrisme et la vanité, qui sont inutiles à l'âme.

 Nous voyons un peu partout différents centres d'amaigrissement ; des livres d'hygiène alimentaire se vendent en grande quantité ; quotidiennement à la télévision, dans les journaux et les magazines sont publiées diverses listes d'aliments de régime.
Mais personne n'ouvre les livres de l'Église pour étudier et mettre en application ses préceptes d'hygiène alimentaire, qui pourtant selon l'opinion d'un grand nombre de scientifiques sont les plus adéquates, les plus économiques et les plus efficaces au point de vue psychosomatique.
Le jeûne que nous conseille notre Église, n'est pas bénéfique uniquement au corps mais il est également bénéfique à l'âme et conduit l'homme vers Dieu . Amen."


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Pater Panagiotis

Pater Panagiotis
Notre prêtre

SAINTE CATHERINE

SAINTE CATHERINE
Notre Sainte Patronne

TROPAIRE DE SAINTE CATHERINE



Tropaire (ton 5) :

Chantons l'illustre épouse du Christ, Catherine, la protectrice du Sinaï, celle qui est pour nous refuge et secours ; elle fit taire en effet avec le glaive de l'Esprit brillamment les sophismes des impies; désormais, en martyre couronnée, pour tous elle implore la grande miséricorde.

Απολυτίκιο της Αγίας Αικατερίνης
Την πανεύφημον νύμφην Χριστού υμνήσωμεν,
Αικατερίναν την Θείαν και πολιούχον Σινά,
την βοήθειαν ημών και αντίληψιν ότι
εφήμωσε λαμπρώς τους κομψούς
των ασεβών τού Πνεύματος τή μαχαίρα,
και νυν ως μάρτυς στεφθείσα,
αιτείται πάσι το μέγα έλεος.

Kondakion (ton 2) :

En ce jour, amis des martyrs, formez un ch¦ur divin pour glorifier la très-sage Catherine; sur le stade elle a prêché le Christ, en effet, et foulé aux pieds le serpent, elle qui méprisa le savoir des rhéteurs.

+++

De tes vertus, comme rayons de soleil, tu as éclairé les philosophes incroyants. Comme pleine lune pour qui s'avance de nuit, tu dissipas les ténèbres de l'absence de Foi. La souveraine crut en Dieu grâce à toi, et tu confondis le tyran. Bienheureuse Catherine, comme épouse choisie, avec amour tu as rejoins, dans la chambre des Cieux, le Christ, ton époux resplendissant de beauté, et tu as reçu la couronne royale de Sa main. Puisqu'en Sa présence avec les Anges tu te tiens, intercède auprès de Lui pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée.

VIE DES PAROISSES

liste de blogs

Diaspora Grecque en France

Diaspora Grecque en France
Facebook