dimanche 5 avril 2009

DIMANCHE DE SAINTE MARIE L'EGYPTIENNE

Illuminée par la grâce de la croix, tu te montras comme une brillante lumière du repentir dissipant les ténèbres des passions ô toute sainte ! 
 A Saint Zossime dans le désert, tu es apparue   comme un ange incarné
 Intercède auprès du Christ Notre Dieu, ô notre très sainte mère !




Homélie de Père Panagiotis

Une semaine avant l’arrivée triomphale dans Jérusalem, notre Église présente Jésus prédisant à ses disciples les souffrances qu’Il devait endurer pour le salut de l’humanité. Il voulait de ce fait les préparer psychologiquement afin de ne pas ébranler leur foi, lorsqu’ils le verraient suspendu sur la croix. Il leur annoncé à l’avance avec netteté et en détail tous les malheurs qui devaient lui arriver : son arrestation, les moqueries, les crachats, les humiliations, la crucifixion, l’inhumation mais aussi la Résurrection !

Mais les disciples ont mal compris ses paroles, croyant que leur maître serait glorifié en tant que roi de ce monde. Et chacun essayant d’évincer l’autre, s’empressa de demander la primauté, l’honneur et la gloire. Mais le Seigneur leur dit : « Celui qui veut se valorise parmi vous, qu’il soit votre serviteur. Et que celui qui veut être le premier qu’il soit l’esclave de tous ».

Nous voyons donc dans l’Evangile de ce jour que les disciples du Christ  ont eux aussi une vision mondaine de son royaume et non divine. C’est pourquoi ils demandent la primauté. Ainsi de cette façon ils expriment la foi de la nation hébraïque, qui attend son sauveur (et elle l’attend encore à ce jour) qui le délivrerait de la tyrannie des Romains et qu’il siègerait avec gloire sur le trône de David. Or le Christ exclut cette éventualité. Dans son royaume, il n’y aura pas de dominateurs, ni de chefs mais des serviteurs.

Pour Jésus, le pouvoir se trouve dans la diaconie, au service des autres, et l’honneur et la gloire dans l’humilité.

« Ceux que l’on considère comme les chefs des nations se comportent envers les peuples comme s’ils étaient les maîtres absolus de ceux-ci. Et ceux qui sont  investis de grandes dignités parmi les hommes font mauvais usage de leur pouvoir et les tyrannisent comme s’ils étaient leurs esclaves. Mais parmi vous, on ne doit pas constater une telle attitude égoïste ni un tel comportement » nous dit le Christ dans l’Evangile d’aujourd’hui.

Pour Dieu, grand et premier n’est pas celui qui brille de l’extérieur, avec des signes distinctifs de ses dignités et de la place qu’il occupe, mais celui qui est orné par la splendeur de la vertu.

Tous les saints et les justes de Dieu ont vécu comme des serviteurs au près des hommes. Ils n’ont pas recherché l’acquisition du pouvoir mondain mais ont combattu et peiné afin d’acquérir des dons spirituels ; et tous ceux que la Divine Providence avait élevés à des places d’honneur, n’en tiraient aucune fierté ; la force leur pouvoir, ils l’ont mise au service du peuple et ils se sont révélés plus humbles que leurs serviteurs et plus petits que leurs concitoyens.

Le mystère de la Divine économie c'est-à-dire l’Incarnation du Fils de Dieu fait homme, nous révèle la grandeur de son humilité et c’est un acte de diaconat au service de l’homme. Dieu Lui-même s’est humilié, a revêtu le corps humain pour sauver l’homme. Dans l’intervalle des trois ans d’action sur terre, le Seigneur a servi les hommes avec sa prédication et ses miracles, dans leurs besoins psychiques et corporels. « Il a traversé des régions et des pays, allant de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’emprise du diable… » (Actes 10 :38)

A la Cène mystique, voulant leur donner l’exemple de l’humilité, le Seigneur Lui-même a lavé les pieds des disciples. L’exemple du Christ fut suivi plus tard par les disciples, les Apôtres, de même que l’Église qui, au cours des siècles a servi et continue à servir lors des besoins spirituels et corporels des hommes.

Depuis l’époque des apôtres jusqu’à aujourd’hui, l’Église, telle une présence vivante du Christ dans le monde, continue à œuvrer pour le salut de hommes. Avec la Divine parole et les Divins Mystères, elle renforce, fortifie, et purifie les âmes. Avec l’amour effectif de la philanthropie, elle guérit les plaies de la douleur et du malheur des impotents, des abandonnés et des désespérés. Le sacrifice, l’offrande et l’amour déterminent le sens authentique et réel du Christianisme.

Beaucoup de chrétiens orthodoxes, avec des conceptions mondaines, comme au temps des Apôtres voudraient l’Église forte et puissante. Ils croient qu’une Église riche pourrait répondre aux besoins de l’époque et voyant l’Église orthodoxe faible et limitée en moyens, en sont ébranlés et perdent leur confiance. Mais ils ignorent que l’ Église c’est le Christ Lui-même et que la vie de l’ Église c’est la vie même du Christ. Jésus Christa régné lorsqu’Il s’est élevé au Golgotha. L’Église excelle lorsqu’elle est crucifiée, lorsqu’elle souffre. Ainsi le Christ devenait Roi du monde lorsqu’on l’insultait et qu’Il portait la couronne d’épines. Ainsi l’Église règne et conquiert les âmes des hommes lorsqu’elle se sacrifie et se mortifie.

Ces jours-ci nous allons vivre la marche pénible du martyre du Christ au Golgotha. Nous le verrons nu et ensanglanté comme le dernier des brigands. Mais nous ne serons pas ébranlés par son silence et sa faiblesse devant la violence et la méchanceté des hommes, car nous croyons que sa force réelle se trouve dans l’humilité et le sacrifice de l’amour.

L Église suit la route du Christ. C’est cette route que doit suivre chaque fidèle. La route du Golgotha nous révèle notre destination qui est la résurrection pour la vie éternelle. Ce qui implique un ferme renoncement à nos passions et nos faiblesses.

L’esprit d’arrogance et de force est contraire à l’esprit du Christianisme qui est un esprit de contrition. Dans l’Église du Christ il n’y pas de place pour l’orgueil, la violence, la tyrannie et la manie du pouvoir. Dans l’Église, les dons s’obtiennent par l’humilité et l’amour et non comme cela se passe dans le monde lorsque l’on donne les places et l’on accorde les dignités.

Le but de notre vie c’est la conquête de la vie éternelle. Pour que notre désir puisse se réaliser il nous suivre le chemin de Dieu, mettre en pratique son divin Evangile tout au long de notre vie.

Le « chemin » du Seigneur est en pente, plein de douleur et d’affliction, mais il nous conduit à la joie de la Résurrection Si nous voulons devenir grands et premiers aux yeux de Notre Seigneur, soyons d’abord les plus petits et les derniers.

Amen


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Pater Panagiotis

Pater Panagiotis
Notre prêtre

SAINTE CATHERINE

SAINTE CATHERINE
Notre Sainte Patronne

TROPAIRE DE SAINTE CATHERINE



Tropaire (ton 5) :

Chantons l'illustre épouse du Christ, Catherine, la protectrice du Sinaï, celle qui est pour nous refuge et secours ; elle fit taire en effet avec le glaive de l'Esprit brillamment les sophismes des impies; désormais, en martyre couronnée, pour tous elle implore la grande miséricorde.

Απολυτίκιο της Αγίας Αικατερίνης
Την πανεύφημον νύμφην Χριστού υμνήσωμεν,
Αικατερίναν την Θείαν και πολιούχον Σινά,
την βοήθειαν ημών και αντίληψιν ότι
εφήμωσε λαμπρώς τους κομψούς
των ασεβών τού Πνεύματος τή μαχαίρα,
και νυν ως μάρτυς στεφθείσα,
αιτείται πάσι το μέγα έλεος.

Kondakion (ton 2) :

En ce jour, amis des martyrs, formez un ch¦ur divin pour glorifier la très-sage Catherine; sur le stade elle a prêché le Christ, en effet, et foulé aux pieds le serpent, elle qui méprisa le savoir des rhéteurs.

+++

De tes vertus, comme rayons de soleil, tu as éclairé les philosophes incroyants. Comme pleine lune pour qui s'avance de nuit, tu dissipas les ténèbres de l'absence de Foi. La souveraine crut en Dieu grâce à toi, et tu confondis le tyran. Bienheureuse Catherine, comme épouse choisie, avec amour tu as rejoins, dans la chambre des Cieux, le Christ, ton époux resplendissant de beauté, et tu as reçu la couronne royale de Sa main. Puisqu'en Sa présence avec les Anges tu te tiens, intercède auprès de Lui pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée.

VIE DES PAROISSES

liste de blogs

Diaspora Grecque en France

Diaspora Grecque en France
Facebook