dimanche 26 avril 2009

DIMANCHE DE THOMAS

Mon Seigneur et mon Dieu !

Homélie de Père Panagiotis :
"SI JE NE VOIS PAS, JE NE CROIRAI PAS"

Il est naturel et humain qu'il y ait des gens qui reçoivent l'évènement de la Résurrection avec défiance et réserve. Même dans le cercle des douze Apôtres il en était déjà ainsi. Thomas, pour le croire, demanda à toucher de ses propres mains la marque des plaies causées par les clous et la lance sur le corps du Christ.
Lorsque l'homme a peu de foi, et que son assise spirituelle se trouve ébranlée, alors le corps cherche des preuves logiques dans le cadre des possibilités de ce monde et de la logique.
Beaucoup de gens aujourd'hui veulent contrôler et comprendre le thème de la foi en Dieu, par la logique et avec leurs sens. Ce qu'ils ne comprennent pas ils le rejettent, et n'acceptent uniquement que ce qu'ils comprennent.
Or la foi est quelque chose qui est au-dessus de la logique. "C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles." (Héb. 11.3) Celui qui veut la mesurer par la logique et avec ses sens n'y parviendra pas. Il lui arrivera ce qui est arrivé à Thomas qui ahuri par le combat intérieur de son âme disait " Si je ne vois pas je ne croirai pas"
Thomas n'était pas incroyant ni croyant sans preuve. Pour croire totalement il voulait pouvoir le confirmer avec ses sens. Ainsi la plupart de ceux qui affirment ne pas croire, en substance ne sont pas des incroyants. Simplement, ils sont faibles spirituellement et ne peuvent pas lutter contre les forces obscures de ce monde qui sont opposées à la foi chrétienne.
Dans les discussions personnelles avec les gens de cette catégorie, sur des sujets concernant la foi, on constate que l'incrédulité est chez eux un problème intérieur. Ils veulent croire, mais ils ne le peuvent pas car il leur manque la vertu qu'on appelle l'humilité et qui conduit à Dieu. Lorsque débute la discussion sur la foi, aussitôt ils détournent le sujet de la conversation et orientent la discussion sur les différentes faiblesses et fautes des chrétiens, clercs et laïcs. Ils ne peuvent pas séparer l'idée de l'homme, la foi de la personne. C’est ainsi qu'ils justifient leur incrédulité laquelle, est surtout due à d'autres causes qui sont les suivantes :

  1. Leur manque de connaissances sur les vérités religieuses.
Ils ne connaissent pas les choses essentielles sur l'Eglise et sur Dieu. Ils ne lisent jamais la Bible ni d'autres livres qui traitent de religion. Ils connaissent peu de choses : simplement ce qu'ils ont appris à l'école, ou de leur mère ou de leur grand-mère, dans leur enfance. Et cependant ils veulent avoir la parole au sujet de la foi. Est-il possible à l'avocat de parler correctement de sujets de médecine? Ou au philologue de traiter de traiter d'architecture ? Ou encore au mécanicien de traiter de mathématiques ? Et ainsi de suite... ? Malgré tout cela, parce que la théologie concerne tous les gens de toutes professions, elle donne la possibilité à tous de s'exprimer. Mais cela constitue une faute d'entamer des discussions sur des thèmes qu'on ne connait pas, sur des sujets sur lesquels on n'est pas informé.


2. Le « demi savoir ».

Peu de science éloigne de Dieu. Beaucoup de science rapproche l’homme de Dieu. La science aide la foi, elle ne la rejette pas. C’est ce que proclament les sommités scientifiques, les sages, les chercheurs qui, dans leurs recherches, ont vu la main et la sagesse de Dieu, et ont écrit ensuite avec certitude, comme Einstein, qu’ils n’avaient jamais rien trouvé dans la science qu’il puisse opposer à la foi. Les scientifiques athées n’en sont pas arrivés à l’athéisme par la science mais ils ont voulu justifié leur athéisme en utilisant la science, et de ce fait présenter la science comme un athéisme.

3. Les soucis de la vie quotidienne :

La course pour se procurer le nécessaire à la vie, l’angoisse quotidienne du combat pour la vie, les problèmes du travail et de la famille, le mode de vie moderne avec ses nombreuses exigences, et tant d’autres occupations, ne laissent pas assez de temps à l’homme pour s’occuper de la foi et de Dieu. Les préoccupations de la vie ôtent toute disposition de l’âme au recueillement qui est un présupposé fondamental de la foi.
Le christianisme n’ignore pas les besoins matériels de l’homme, mais comme nous l’affirme le Seigneur Lui-même : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice et ce dont vous avez besoin vous sera donné par la grâce de Dieu »

4. Les scandales du clergé :

Il est vrai que les fautes et les scandales des hommes d’Eglise ébranlent la foi des faibles et donnent l’occasion aux ennemis de l’Eglise de la calomnier et de la combattre davantage. Nous ne devons pas cependant relier les personnes à notre foi et à notre Eglise. Le Christ nous donne la réponse nette qui convient dans ce cas-là : « Faites tout ce qu’ils vous enseignent, mettez-le en pratique, mais n’agissez pas conformément à ce qu’ils font, car ce qu’ils enseignent ils ne le pratiquent pas »
C'est-à-dire que notre foi en Dieu ne doit pas dépendre des pratiques des autres hommes ou de leurs actes.

Mes frères,
Pour recevoir de Dieu le don de la foi, nous devons pouvoir assurer trois présupposés :
  1. Purifier notre âme de toute souillure de notre chair et de notre esprit par le mystère du repentir
  2. Prier pour le renforcement de notre pauvre foi
  3. Rechercher et étudier le plus possible afin de connaître ce que nous croyons
Thomas, pour vaincre la défiance face à l’évènement de la Résurrection du Seigneur, a lutté avec beaucoup de prières, de méditation, pendant une semaine entière avec lui-même, et après avoir été purifié intérieurement, et à ce moment-là seulement, le Christ l’a invité à venir le toucher de ses propres mains pour qu’il puisse voir les marques des clous sur son corps.
A l’appel du Christ et face à Lui, Thomas a pu enfin s’écrier :
« Mon Seigneur et mon Dieu ! »
AMEN !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Pater Panagiotis

Pater Panagiotis
Notre prêtre

SAINTE CATHERINE

SAINTE CATHERINE
Notre Sainte Patronne

TROPAIRE DE SAINTE CATHERINE



Tropaire (ton 5) :

Chantons l'illustre épouse du Christ, Catherine, la protectrice du Sinaï, celle qui est pour nous refuge et secours ; elle fit taire en effet avec le glaive de l'Esprit brillamment les sophismes des impies; désormais, en martyre couronnée, pour tous elle implore la grande miséricorde.

Απολυτίκιο της Αγίας Αικατερίνης
Την πανεύφημον νύμφην Χριστού υμνήσωμεν,
Αικατερίναν την Θείαν και πολιούχον Σινά,
την βοήθειαν ημών και αντίληψιν ότι
εφήμωσε λαμπρώς τους κομψούς
των ασεβών τού Πνεύματος τή μαχαίρα,
και νυν ως μάρτυς στεφθείσα,
αιτείται πάσι το μέγα έλεος.

Kondakion (ton 2) :

En ce jour, amis des martyrs, formez un ch¦ur divin pour glorifier la très-sage Catherine; sur le stade elle a prêché le Christ, en effet, et foulé aux pieds le serpent, elle qui méprisa le savoir des rhéteurs.

+++

De tes vertus, comme rayons de soleil, tu as éclairé les philosophes incroyants. Comme pleine lune pour qui s'avance de nuit, tu dissipas les ténèbres de l'absence de Foi. La souveraine crut en Dieu grâce à toi, et tu confondis le tyran. Bienheureuse Catherine, comme épouse choisie, avec amour tu as rejoins, dans la chambre des Cieux, le Christ, ton époux resplendissant de beauté, et tu as reçu la couronne royale de Sa main. Puisqu'en Sa présence avec les Anges tu te tiens, intercède auprès de Lui pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée.

VIE DES PAROISSES

liste de blogs

Diaspora Grecque en France

Diaspora Grecque en France
Facebook