dimanche 4 octobre 2009

J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.




Homélie de Père Panagiotis



Mes chers frères
Il existe par mi les chrétiens certaines personnes qui pensent pouvoir concilier des choses inconciliables. C'est-à-dire qu’alors que leur cœur est tourné vers ce monde pécheur et les satisfactions immorales qui en découlent, ils voudraient cependant être en bonne relations avec dieu et avoir sa bénédiction. Seulement ils oublient que le Christ a dit qu’on ne pouvait servir deux maîtres à la fois : Dieu et Mammon.
De tels chrétiens existaient aussi à Corinthe et c’est pour eux que l’Apôtre Saint Paul écrit et leur pose la question suivante : Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Est-il possible de se rendre régulièrement dans le temple de Dieu pour se prosterner et adorer spirituellement le vrai Dieu, y recevoir la divine communion et ensuite se rendre au « temple » de l’idolâtrie, se prosterner devant les idoles et participer à leurs sacrifices ? C’est à vous de juger. Et n’oubliez jamais que vous êtes le temple du Dieu vivant comme Dieu l’a dit par la bouche du prophète. Le temps viendra où j’habiterai à l'intérieur de chaque fidèle, je l’établirai dans mon temple, je marcherai au milieu d’eux, puisqu’ils croient en moi et suivent ma volonté, je serai à eux et ils seront mon peuple aimé et béni. Donc chacun d’entrevous et tous ensemble vous êtes le temple du vrai Dieu vivant.
Précieux nous recevons le Christ en nous. Le Chris Lui-même a affirmé cette vérité lorsque pour la première fois Il a parlé à Capernaüm , de la divine eucharistie. « Celui qui croit en moi et se prépare à la sainte communion des saints mystères se lie entièrement au Christ ».
Le saint temple dans lequel nous assistons à la Divine Liturgie est appelé « Maison de Dieu » car il a été construit pour Dieu et lui est consacré. Tous ce qui se trouve dans le temple est respectable et saint car sur l’autel, dans le tabernacle et le sanctuaire, le corps du Seigneur se trouve toujours.
C’est pourquoi nous entrons dans l’église avec respect et dévotion, dans le silence et le recueillement, nous élevons nos cœurs et nos pensées vers Dieu.
Réfléchissons donc au respect que nous devons avoir envers nous-mêmes, envers notre corps et notre âme et à tout notre être en général puisqu’il est le temple du vrai Dieu. Combien devons-nous être attentifs à ne pas contaminer par des œuvres pécheresses, des paroles, des pensées malignes, et des désirs du malin, ce temple mais à l’entretenir afin qu’il soit toujours propre et pur.
Dans la suite du passage de son épitre, l’Apôtre nous recommande cette attention et ce soin pour nos corps et nos âmes afin de la garder immaculés. L’apôtre dit en substance « Vous vivez dans un environnement pécheur où que vous tourniez votre regard vous verrez le péché et ses nombreux et différents dangers. Les impies et les incroyants que la foi et la religion laissent indifférents commettent ouvertement le péché sous les yeux des hommes sans aucune honte, ni aucune crainte de Dieu. Ce sont eux qui constituent la société souillée et contaminée dans laquelle vous vivez et où il y a danger de contagion pour vous si vous n’y prenez garde.
Que devez-vous donc faire vous qui êtes « le temple du Dieu Vivant » et souhaitez le demeurer ?
Que feriez-vous en apprenant que dans telles maison s’est déclarée une maladie contagieuse comme le choléra ou la variole ? Vous éviteriez certainement de la fréquenter et cesseriez toute communication avec elle. « C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. »
De nos jours où le péché, l’illégalité, l’immoralité l’emportent sur la vertu, la justice, la morale et la sainteté, il est parfois difficile d’éviter des situations pécheresses et antichrétiennes. S’il nous est impossible de nous dégager de notre environnement souillé nous devons par notre façon de vivre nous séparer et nous éloigner de celui-ci.
Mes chers frères,
Aucune conciliation envers notre environnement pécheur et antichrétien ne doit exister et nous ne devons pas nous laisser contaminer par celui-ci.
Nous prierons pour tous afin qu’ils se repentent et reçoivent notre Seigneur Jésus Christ Notre Sauveur et Notre Rédempteur, nous les aimerons tous, mais nous ne nous laisserons pas entraîner par lé péché de tous ceux qui vivent loin de Dieu. Nous vivrons dans le monde pas en hommes du monde. Il faut que nous fermions les portes de notre être à ce monde et que nous les ouvrions à Dieu. Comme le dit l’Apôtre Paul ailleurs « Que le monde meure pour nous comme nous pour le monde afin que vive ne nous le Christ et que nous vivions de la vie du Christ » Amen

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Pater Panagiotis

Pater Panagiotis
Notre prêtre

SAINTE CATHERINE

SAINTE CATHERINE
Notre Sainte Patronne

TROPAIRE DE SAINTE CATHERINE



Tropaire (ton 5) :

Chantons l'illustre épouse du Christ, Catherine, la protectrice du Sinaï, celle qui est pour nous refuge et secours ; elle fit taire en effet avec le glaive de l'Esprit brillamment les sophismes des impies; désormais, en martyre couronnée, pour tous elle implore la grande miséricorde.

Απολυτίκιο της Αγίας Αικατερίνης
Την πανεύφημον νύμφην Χριστού υμνήσωμεν,
Αικατερίναν την Θείαν και πολιούχον Σινά,
την βοήθειαν ημών και αντίληψιν ότι
εφήμωσε λαμπρώς τους κομψούς
των ασεβών τού Πνεύματος τή μαχαίρα,
και νυν ως μάρτυς στεφθείσα,
αιτείται πάσι το μέγα έλεος.

Kondakion (ton 2) :

En ce jour, amis des martyrs, formez un ch¦ur divin pour glorifier la très-sage Catherine; sur le stade elle a prêché le Christ, en effet, et foulé aux pieds le serpent, elle qui méprisa le savoir des rhéteurs.

+++

De tes vertus, comme rayons de soleil, tu as éclairé les philosophes incroyants. Comme pleine lune pour qui s'avance de nuit, tu dissipas les ténèbres de l'absence de Foi. La souveraine crut en Dieu grâce à toi, et tu confondis le tyran. Bienheureuse Catherine, comme épouse choisie, avec amour tu as rejoins, dans la chambre des Cieux, le Christ, ton époux resplendissant de beauté, et tu as reçu la couronne royale de Sa main. Puisqu'en Sa présence avec les Anges tu te tiens, intercède auprès de Lui pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée.

VIE DES PAROISSES

liste de blogs

Diaspora Grecque en France

Diaspora Grecque en France
Facebook