samedi 10 octobre 2009

Mémoire des Saints Pères du 7° concile œcuménique





 Homélie de Père Panagiotis

       Aujourd'hui, notre Église célèbre et honore la mémoire des Saints Pères du 7° concile œcuménique qui est le dernier dans l'ordre des Conciles œcuméniques de l'Église et qui a eu lieu en 787.
Notre Église, avec les prophètes, les Apôtres, les martyrs, les Saints et les justes honore également les Saints Hiérarques qui ont constitué les différents conciles pour rédiger les dogmes de notre foi et les canons et règles selon lesquels doit être administrée et organisée notre Église.
Et cela a été fait par les Saints Pères afin de garder notre foi dans sa rectitude et la maintenir infalsifiable, car l'Église du Christ a été et est toujours combattue non seulement par ses ennemis extérieurs 'athées et idolâtres) mais a subi et subit toujours des tribulations de la part de ses ennemis intérieurs (les hérétiques et les schismatiques)
Dans les passages apostoliques de ce jour, l'Apôtre Paul écrit à son disciple Tite, évêque de Crète :
" Tite mon enfant, Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu [ n'en restent pas à la simple foi mais] s’appliquent à pratiquer de bonnes œuvres. 3-9 Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines.10 Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions,11 sachant qu’un homme de cette espèce est perverti, et qu’il pèche, en se condamnant lui-même."

Dans le Nouveau Testament, trois Épitres de Paul se nomment "pastorales" : les deux épîtres à Timothée, Évêque d'Éphèse et une à Tite. les épîtres constituent encore aujourd'hui le guide dans la vie et dans l'œuvre en général des pasteurs de l'Église que sont les prêtres. L'Apôtre où qu'il se trouvât avait l'esprit préoccupé par les Églises qu'il avait fondées et par les hommes qu'il avait désignés en tant que responsables de celles-ci, pour y prêcher et célébrer les offices religieux.
Il leur écrivait pour leur rappeler les devoirs qu'ils avaient envers Dieu et les hommes. dans son Épître ) Tite il met davantage l'accent sur la véracité de la parole de Dieu (axiopistia) c'est à dire la prédication des prophètes, l'enseignement des Apôtres et toute la Tradition de l'Église ; c'est la véritable parole du vrai Dieu ( la Bible). En dehors de celle-ci il n'existe aucune autre parole pour notre salut et il n'y en aura aucune autres sauf si nous en arrivons au point d'admettre comme beaucoup d'athées et d'idolâtres que nous sommes nés ainsi par hasard et que nous mourrons un jour pareillement et que la Parole de Dieu (l'Écriture sainte) en ce qui concerne est un mythe.
Mais à partir de ce moment, où nous allons perdre notre confiance dans la véracité de la parole de Dieu nous tombons dans le vide nous ne savons pas à quoi nous en tenir et nous nous trouvons dans la position des premières créatures qui n'ont pas obéi au commandement de Dieu mais à celui que leur a donné le diable.
Notre primer et grand péché c'est que nous ne croyons pas en la parole de Dieu et croyons à la valeur de notre propre parole , c'est à dire à ce que nous dit notre logique. Nous partons de notre logique pour pouvoir nous assurer de la parole de Dieu. Nous allons d'abord chercher à nous convaincre nous-mêmes et ensuite nous croirons. Mais la Parole digne de foi de Dieu nous dit encore ; "Vous ne serez pas convaincus et ne comprendrez rien si vous ne croyez pas d'abord en celui qui vous parlent et ce qu'il vous dit" Or mes frères, la confiance en la valeur de la parole divine n'est pas une attitude théorique et passive du croyant.
Il faudrait que chaque croyant prêche et confirme toute la valeur de ce qu'enseigne et transmet l'Église du Christ et qu'il l'exprime par la pratique de bonnes et utiles œuvres. Le problème ici est qu'il faut que chaque croyant fasse très attention à ce qu'enseigne très précisément notre Église. Car sur de tels sujets concernant la foi et le juste enseignement, il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance pour pouvoir les transmettre.
Poursuivant plus bas, l'Apôtre Paul donne ses instructions personnelles et ses conseils à Tite et s'intéresse à beaucoup d'autres frères en particulier.
Ainsi voyons-nous ici qu'au temps des apôtres tous les chrétiens dans l'Église avaient une connaissance personnelle et une relation vivante entre eux. Ils étaient liés toujours pas la manière la plus simple de l'amour et de l'entraide.
Nous parlons aujourd'hui de l'organisation de l'Église en général et nous considérons l'Église comme une administration d'état avec de bureaux, des employés et tous les autres moyens techniques de notre époque. Ainsi nous réduisons l'Église du Christ à une organisation avec toutes les mauvaises conséquences qui en découlent et causent du tort à l'Église .
Nous oublions cependant que l'Église du Christ n'est pas une telle administration mais une société de personnes "en Christ". Des personnes qui doivent se relier quotidiennement entre elles par une relation vivante. Et cette relation silencieuse et secrète doit s'exprimer par de bonnes œuvres d'amour et d'entraide. Et tout cela dans une seule perspective : leur salut. Et les dernières paroles de l'Apôtre sont les habituelles salutations à la fin de ses Épîtres. "Tous ceux qui sont avec moi te saluent. Salue ceux qui nous aiment dans la foi. Que la grâce soit avec vous tous!"
Là encore les paroles de l'Apôtre Paul nous rappelle l'intérêt personne qui doit lier les fidèles. Même si les conditions de notre vie ont changé, même si l'Église compte un plus grand nombre de fidèles, ce n'est pas impossible, pas infaisable.
S'il doit arriver un jour que le monde devienne pacifique et que tous les peuples de la terre puissent s'entendre, cela se fera uniquement avec l'Église du Christ lorsque tous les chrétiens du monde entier comprendront qu'ils sont frères par le nom et le sang du Christ. Amen.




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Pater Panagiotis

Pater Panagiotis
Notre prêtre

SAINTE CATHERINE

SAINTE CATHERINE
Notre Sainte Patronne

TROPAIRE DE SAINTE CATHERINE



Tropaire (ton 5) :

Chantons l'illustre épouse du Christ, Catherine, la protectrice du Sinaï, celle qui est pour nous refuge et secours ; elle fit taire en effet avec le glaive de l'Esprit brillamment les sophismes des impies; désormais, en martyre couronnée, pour tous elle implore la grande miséricorde.

Απολυτίκιο της Αγίας Αικατερίνης
Την πανεύφημον νύμφην Χριστού υμνήσωμεν,
Αικατερίναν την Θείαν και πολιούχον Σινά,
την βοήθειαν ημών και αντίληψιν ότι
εφήμωσε λαμπρώς τους κομψούς
των ασεβών τού Πνεύματος τή μαχαίρα,
και νυν ως μάρτυς στεφθείσα,
αιτείται πάσι το μέγα έλεος.

Kondakion (ton 2) :

En ce jour, amis des martyrs, formez un ch¦ur divin pour glorifier la très-sage Catherine; sur le stade elle a prêché le Christ, en effet, et foulé aux pieds le serpent, elle qui méprisa le savoir des rhéteurs.

+++

De tes vertus, comme rayons de soleil, tu as éclairé les philosophes incroyants. Comme pleine lune pour qui s'avance de nuit, tu dissipas les ténèbres de l'absence de Foi. La souveraine crut en Dieu grâce à toi, et tu confondis le tyran. Bienheureuse Catherine, comme épouse choisie, avec amour tu as rejoins, dans la chambre des Cieux, le Christ, ton époux resplendissant de beauté, et tu as reçu la couronne royale de Sa main. Puisqu'en Sa présence avec les Anges tu te tiens, intercède auprès de Lui pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée.

VIE DES PAROISSES

liste de blogs

Diaspora Grecque en France

Diaspora Grecque en France
Facebook