lundi 26 octobre 2009

Saint DÉMÈTRE Le myroblite (Demetrios ou Dimitri)


Le 26 Octobre, c'est la grande fête de Saint Démètre le Grand-martyr et myroblite de Thessalonique. Voici le récit de sa vie, compilée par le père Demetrios Serfes (http://fr-d-serfes.org/lives/stdemetrios.htm)



Fresque de Saint Dimitri
par Manuel Panselinos l'iconographe Grand, dans l'église du Protaton sur le mont Athos (vers 1290)



"La fête de St Démètre est une grande fête pour l'ensemble de l'Orthodoxie, et particulièrement pour Thessalonique, qui est son lieu de naissance. Son église est un bâtiment datant de l'ère chrétienne antique, construite cent ans après son saint martyre qui eut lieu en 296. Mais après 300 ans, elle brûla, et fut reconstruite à l'époque de Léon le Sage ".
"St. Démètre, avec St. Georges sont deux courageux jeunes hommes du christianisme. Ces deux hommes sont ici-bas sur terre comme les deux archanges Michel et Gabriel sont en haut dans le ciel."
"Dans les temps anciens ils étaient peints sans armure, mais plus tard, ils ont été peints armés d’épées et de lances et vêtus de cuirasses de métal. Sur une épaule, ils ont suspendu leur casque, et sur l’autre leur bouclier. À la taille, ils sont ceints de sangles qui maintiennent le fourreau de l'épée et le carquois rempli de flèches avec l'arc. Plus tard, après la conquête de Constantinople, ces deux saints, et de nombreux autres saints soldats, ont également été peints chevauchant des chevaux, comme Saint-Georges sur un cheval blanc et St. Démètre sur un rouge. "




"Cette armure dont sont revêtus ces Saints, porte les symboles des armes spirituelles, comme celles dont le saint Apôtre Paul parle en disant:" Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manoeuvres du diable.
Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes.C'est pour cela qu'il vous faut endosser l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en oeuvre, rester fermes.Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager l'Evangile de la paix;
ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; enfin recevez le casque du Salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu.
Vivez dans la prière et les supplications; priez en tout temps, dans l'Esprit; apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints.""(Eph.6 :11-17).
Cette attitude héroïque et persévérante qui est celle des guerriers qui subirent le martyre pour le Christ comme des agneaux inoffensifs et innocents, se rapporte aux choses spirituelles ».

La Vie de Saint Démètre Le myroblite


"Le grand Saint martyr et myroblite Démètre est né à Thessalonique, en 260 après JC Ses parents étaient des gens illustres et avec la gloire éphémère que Démètre tenait de sa famille, il était orné de vertus impérissables de prudence, douceur, humilité, justice, et de toutes les nobles beautés de l'âme. Elles étaient autant de pierres précieuses qui brillaient sur la couronne qu'il portait, et cette couronne était la foi en Christ. "
«En ces jours, Dioclétien régnait à Rome, et il avait nommé comme César dans les parties de la Macédoine et l'Orient, un général impitoyable et sanguinaire appelé Maximien, une bête à forme humaine comme tous ces dirigeants militaires (polémarques) qui gouvernaient alors le monde par l'épée : Dioclétien, Maxence, Maximien, Galère, Licinius – à la tête dure, au visage féroce, à la forte mâchoire, au cou court et épais comme des taureaux, impitoyables et terrifiants. Maximien avait nommé Démètre gouverneur de Thessalonique et de toute la Thessalie. Un jour Maximien de retour de guerre rassembla les dirigeants de Thessalonique afin d'offrir des sacrifices aux idoles. C’est ainsi que Démètre a révélé qu'il était chrétien, et n'a pas accepté d’adorer des pierres taillées comme des dieux .
Maximien entra dans une folle colère et ordonna qu'il soit jugé et emprisonné dans un bain. Et pendant tout ce temps qu’il a été emprisonné, le peuple en deuil a accouru entendre Démètre enseigner le peuple du Christ. Un jeune garçon, Nestor, est aussi venu tous les jours pour entendre son enseignement. "
"Pendant ces jours, de nombreux hommes courageux ont combattu dans le stade et Maximien se réjouissait de ces spectacles. Il avait même en grande estime un homme de main un certain Lyaeus, homme ignoble, aux multiples protections de cuivre, idolâtre et blasphémateur, emmené de quelque nation barbare. Nestor, voyant que ce Lyaeus avait battu tous ces adversaires, se vantant d'avoir la force d'Arès, le dieu païen de la guerre, et qu’aucun indigène n’osait plus lutter avec lui, alla à la prison et supplia St. Démètre de le bénir de façon à vaincre et couvrir de honte Lyaeus, Maximien et leur religion. "
"Saint Démètre pria et fit le signe de la croix sur lui, et immédiatement Nestor courut au stade, commença le combat avec ce géant farouche, le jeta par terre, et le tua."




Icône de Saint-Nestor défaisant Lyaeus, et St. Démètre priant pour lui à l'arrière-plan
(avec la permission de www.eikonografos.com)

« Alors Maximien fou de rage, apprenant en outre que Nestor était un chrétien et que St. Démètre l’avait béni, ordonna aux soldats de les mettre à mort. Ceux-ci allèrent donc au bain, transpercèrent St. Démètre avec leurs lances, ainsi Démètre reçut-il la couronne éternelle, le 26 Octobre, 296 après JC, à l'âge de trente-six ans. Il est écrit que quand il vit les soldats lui enfonçant leurs lances dans le corps, il éleva bien haut les bras de sorte qu’ils lui percent le côté, afin qu'il puisse être jugé digne de recevoir une lance semblable à celle que le Christ avait reçu dans son côté, de la blessure duquel jaillirent le sang et eau. Nestor a été décapité le lendemain (Saint-Martyr Nestor de Thessalonique est commémoré dans la sainte Église orthodoxe le 27 Octobre) à l'extérieur du mur à la place de la Porte d'Or, avec sa propre épée. "



Icône du martyre de St. Démètre
du monastère de Lavra Megisti sur le mont Athos

«Les chrétiens pieux recueillirent les restes sacrés et les enterrèrent côte à côte. De la tombe de St. Démètre coula de la myrrhe sainte qui guérit de nombreuses maladies. Pour cette raison, il est appelé Myroblite. Au dessus de sa tombe sainte et du lieu de son saint martyre, une église a été construite de la forme d'une basilique qui se dresse encore à ce jour. En 1143, l'empereur Manuel Comnène vint de Constantinople et emporta l'icône sacrée du Saint qui était à son tombeau au Monastère du Pantocrator, dont l'église a été édifiée par les Comnène et qui s'appelle aujourd'hui Zeirek.



Icône de la Dormition de St. Demetrios
du Patriarcat de Pek Kosovo


«C'est donc là le saint  martyr de Saint Démètre le grand martyr et Myroblite, qui a aimé notre Sauveur par dessus toutes les choses de cette vie – plaisirs, richesses, honneurs – dont il souhaitait la fin pour pouvoir se trouver en Sa Présence dans le royaume céleste. Par l'intermédiaire de ses prières puissions-nous également être jugés dignes d’un tel destin. Amen.
(Source: La Parole orthodoxe, St. Herman of Alaska Brotherhood, Platina, California ")



Mosaïque portable de St. Démètre
 du monastère de Xenophontos sur le mont Athos (12e siècle)


Tropaire (ton 3) :

Au milieu des dangers, le monde entier a trouvé en toi un puissant défenseur
 pour mettre en fuite, victorieux athlète, les païens ;
 toi qui as abattu l'arrogance de Lyéos
et sur le stade encouragé Nestor,
prie le Christ notre Dieu d'accorder à nos âmes la
grande miséricorde.

Kondakion (ton 2) :

Sous les flots de ton sang, Dimitri, le Seigneur empourpra son Église
Lui  qui t'a donné l'invincible pouvoir
 et garde saine et sauve la ville dont tu es le ferme appui.


Version française de Maxime Le minime
remerciements au site  : http://full-of-grace-and-truth.blogspot.com)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Pater Panagiotis

Pater Panagiotis
Notre prêtre

SAINTE CATHERINE

SAINTE CATHERINE
Notre Sainte Patronne

TROPAIRE DE SAINTE CATHERINE



Tropaire (ton 5) :

Chantons l'illustre épouse du Christ, Catherine, la protectrice du Sinaï, celle qui est pour nous refuge et secours ; elle fit taire en effet avec le glaive de l'Esprit brillamment les sophismes des impies; désormais, en martyre couronnée, pour tous elle implore la grande miséricorde.

Απολυτίκιο της Αγίας Αικατερίνης
Την πανεύφημον νύμφην Χριστού υμνήσωμεν,
Αικατερίναν την Θείαν και πολιούχον Σινά,
την βοήθειαν ημών και αντίληψιν ότι
εφήμωσε λαμπρώς τους κομψούς
των ασεβών τού Πνεύματος τή μαχαίρα,
και νυν ως μάρτυς στεφθείσα,
αιτείται πάσι το μέγα έλεος.

Kondakion (ton 2) :

En ce jour, amis des martyrs, formez un ch¦ur divin pour glorifier la très-sage Catherine; sur le stade elle a prêché le Christ, en effet, et foulé aux pieds le serpent, elle qui méprisa le savoir des rhéteurs.

+++

De tes vertus, comme rayons de soleil, tu as éclairé les philosophes incroyants. Comme pleine lune pour qui s'avance de nuit, tu dissipas les ténèbres de l'absence de Foi. La souveraine crut en Dieu grâce à toi, et tu confondis le tyran. Bienheureuse Catherine, comme épouse choisie, avec amour tu as rejoins, dans la chambre des Cieux, le Christ, ton époux resplendissant de beauté, et tu as reçu la couronne royale de Sa main. Puisqu'en Sa présence avec les Anges tu te tiens, intercède auprès de Lui pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée.

VIE DES PAROISSES

liste de blogs

Diaspora Grecque en France

Diaspora Grecque en France
Facebook