dimanche 15 novembre 2009

L'homme est-il sauvé par la grâce de Dieu ou par ses propres œuvres ? Ephésiens2





Mes chers frères,
L'extrait de l'épitre que nous avons entendu aujourd'hui, provient de la lettre de l'Apôtre Paul aux Éphésiens.Il faut partie des écrits les plus difficiles de l'Apôtre.
Dans cette épitre il rappelle aux chrétiens d'Éphèse quelques uns des dons qu'ils ont reçus de Dieu, non pas grâce à leurs bonnes œuvres , pais parce que Dieu était et est toujours plein d'amour de compassion envers ses créatures. Le thème de son épitre a trait au salut de l'homme.

L'homme est-il sauvé par la grâce de Dieu ou par ses propres oeuvres ?

A ce sujet, certains commettent une erreur et tombent dans l'hérésie en faisant une mauvaise interprétation de la relation de la foi avec les œuvres. Ils admettent le fait qu'il suffit à l'homme d'avoir la foi pour qu'il puisse être sauvé. Venons-en à présent à notre épitre d'aujourd'hui et voyons ce que l'Apôtre Paul a dit, et comment notre Eglise interprète ses paroles.

" Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c’est par grâce que vous êtes sauvés; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ." poursuivant, l'Apôtre déclare "c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions" tout au long de notre vie.
Nous devons prêter une attention particulière à ce qu'entend exactement l'Apôtre Paul par ces paroles.
Il nous laisse entendre qu'après la déchéance des premières créatures, l'homme était spirituellement mort et prédestiné à la condamnation éternelle. Mais Dieu le Père, par amour divin et bonté envers son fils rebelle, l'homme, avait déjà prévu son rachat et la manière dont cela se ferait.

Il envoie son fils sur terre, qui prend forme humaine, souffre et meurt crucifié et par sa résurrection et son ascension aux cieux ouvre la porte du Paradis au genre humain, condamné à une mort éternelle céleste.
A ce grand évènement salutaire du monde, nous n'avons rien à offrir en échange pour notre salut. Nous sommes donc sauvés "gratuitement" par la grâce de Dieu et par notre foi.
Il suffit pour nous de croire et de recevoir notre Seigneur Jésus Christ en tant que Sauveur et Rédempteur.

La foi, dont nous avons parlé plus haut, est cette flamme céleste, cette sensation qui éclaire réchauffe, et fait battre le cœur de l'homme et l'oriente vers la nouvelle et vraie vie , que le Christ nous a "apportée". C'est une mystérieuse sensation et une vision des choses que nos yeux ne peuvent voir, et qui est inaccessible à notre compréhension.

Mais la foi, nous dit aujourd'hui l'Apôtre Paul n'est pas quelque chose qui provient de nous, c'est un don de Dieu.

Notre salut est donc l'œuvre de Dieu, une grâce divine. Cependant Dieu nous demande d'accepter le salut, d'ouvrir la porte de notre âme afin que pénètrent en nous le don divin et la grâce.
Cette ouverture de nous-mêmes, notre disposition à écouter et accepter la parole du salut, c'est cela la foi dont nous parlons en ce moment.
Mais le fruit et le résultat de notre salut, dont nous a gratifié le Christ, ce sont les bonnes œuvres que Dieu a préparées depuis la création du monde pour les hommes qui seront sauvés, ceux qui vivent en accord avec sa volonté, qui manifestent leur foi et leur piété à Dieu en accomplissant les bonnes œuvres qui sont le fruit de notre salut.

Mes chers frères,
Cette leçon de l'Apôtre Paul sur la grâce divine , sur notre salut, sur la foi et les bonnes œuvres est des plus difficiles. Nous trouvons dans l'Évangile des textes difficiles pour lesquels il est nécessaire d leur prêter une grande attention , de peiner et prier afin de pouvoir comprendre ce que dit exactement la Parole de Dieu. Si nous n'y prenons garde et ne comprenons pas, nous risquons de nous égarer et de commettre bien des erreurs.
Une mauvaise interprétation de la parole de Dieu peut conduire à l'hérésie où chacun donne une interprétation différente.
En ce qui nous concerne, mes frères, soyons attentifs à ce que prêche notre Église au sujet de la grâce divine, de la foi, du salut, de nos œuvres, afin de trouver miséricorde, grâce et salut auprès de Dieu. Amen.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Pater Panagiotis

Pater Panagiotis
Notre prêtre

SAINTE CATHERINE

SAINTE CATHERINE
Notre Sainte Patronne

TROPAIRE DE SAINTE CATHERINE



Tropaire (ton 5) :

Chantons l'illustre épouse du Christ, Catherine, la protectrice du Sinaï, celle qui est pour nous refuge et secours ; elle fit taire en effet avec le glaive de l'Esprit brillamment les sophismes des impies; désormais, en martyre couronnée, pour tous elle implore la grande miséricorde.

Απολυτίκιο της Αγίας Αικατερίνης
Την πανεύφημον νύμφην Χριστού υμνήσωμεν,
Αικατερίναν την Θείαν και πολιούχον Σινά,
την βοήθειαν ημών και αντίληψιν ότι
εφήμωσε λαμπρώς τους κομψούς
των ασεβών τού Πνεύματος τή μαχαίρα,
και νυν ως μάρτυς στεφθείσα,
αιτείται πάσι το μέγα έλεος.

Kondakion (ton 2) :

En ce jour, amis des martyrs, formez un ch¦ur divin pour glorifier la très-sage Catherine; sur le stade elle a prêché le Christ, en effet, et foulé aux pieds le serpent, elle qui méprisa le savoir des rhéteurs.

+++

De tes vertus, comme rayons de soleil, tu as éclairé les philosophes incroyants. Comme pleine lune pour qui s'avance de nuit, tu dissipas les ténèbres de l'absence de Foi. La souveraine crut en Dieu grâce à toi, et tu confondis le tyran. Bienheureuse Catherine, comme épouse choisie, avec amour tu as rejoins, dans la chambre des Cieux, le Christ, ton époux resplendissant de beauté, et tu as reçu la couronne royale de Sa main. Puisqu'en Sa présence avec les Anges tu te tiens, intercède auprès de Lui pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée.

VIE DES PAROISSES

liste de blogs

Diaspora Grecque en France

Diaspora Grecque en France
Facebook