dimanche 29 novembre 2009

13 ème Dimanche de Luc - "Qu'ils soient un" (Ephésiens 4, 1-7)




 Homélie de Père Panagiotis

 L'Apôtre Paul nous parle aujourd'hui de l'unité de la foi.
Nous avons, nous aussi, abordé ce thème à plusieurs reprises, nous en avons discuté, et nous avons écrit également à ce propos.
Mais nous ne nous lasserons pas d'en parler car il n'existe en vérité rien de plus important que le fait d'être unis, de former un seul corps, d'avoir la même foi et les mêmes convictions, tout ce la dans un esprit de fraternité.
En ce qui concerne l'importance que revêt l'unité dans l'Église, qui sans cette unité ne pourrait subsister, nous voyons dans la prière sacerdotale du Christ, où le fondateur de l'Église s'adressant cinq fois au Père céleste demande dans ses prières l'unité des chrétiens "ἵνα ὦσιν ἕν" (qu'ils soient un).
Cette unité de l'Église est la manifestation de la Sainte Trinité parmi les hommes en Église. De même qu'un Dieu un ne peut se diviser car il existe une unité absolue entre les personnes de la Sainte Trinité, ainsi les chrétiens ne peuvent se diviser entre eux tout en affirmant appartenir à l'Église. C'est pourquoi considérant que le plus grand bien dans l'Église est l'unité, le plus grand est la division et le schisme. Un tel mal, déclare Jean Chrysostome, même le sang du martyre ne peut le laver.
Nous avons donc entendu aujourd'hui L'Apôtre Paul nous déclarer : " Frères, je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix."
Nous n'avons jamais parlé jusqu'à présent du mot "frères" que nous entendons au début de presque toues les épitres. mais aujourd'hui est venu le moments opportun d'en parler, notre thème étant l'unité de l'Église, la fraternité, la confrérie des chrétiens. Frère dans la famille signifie que deux personnes sont issus des mêmes parents par les liens indissolubles du sang.
Dans l'Église le mot frère signifie bien plus encore il a un caractère sacré
Cela signifie également que nous avons en commun le même Père comme nous le nommons dans notre prière "Notre père qui es aux cieux...". Notre mère à tous est l'Église dans le sein de laquelle nous nous sommes régénérés par le baptême.
Le mot frère est un grand titre pour nous chrétiens. Aucun autre titre ne nous honore ni ne nous unit davantage ni le mot Monsieur, ni le mot compagnon (en grec syndrofos). Mon-sieur (= mon s[e]i[gn]eur) dans le langage courant est un terme courtois. Mais il n'y a qu'un seul Seigneur, Jésus Christ qui a tous pouvoirs dans le Ciel et sur la terre.
Le mot compagnon est un terme qui indique qu'une idéologie nous unit en une masse impersonnelle, un groupe anonyme, pour un travail commun avec une responsabilité collective.
Donc nous chrétiens, en tant que frères, nous ne sommes pas unis par les liens de la chair et du sang mais par des liens sans rapport avec notre condition sociale, nos origines notre situation économique ou autre chose, ce qui nous unit c'est le sang du Christ qui a été versé pour chacun de nous, ainsi chacun de nous est le frère du Seigneur Jésus Christ. Nous sommes donc également frères entre nous.
c'est de cette façon que nous constituons l'Église et que nous célébrons la Divine Liturgie non pas en seigneurs ni compagnons mais en frères.
Et nous en arrivons maintenant à la suite de notre passage dans lequel l'Apôtre énonce les vertus que nous chrétiens devons pratiquer, qui servent l'Église, contribuent à l'unité et la paix. L'ensemble de ces vertus constitue en un mot l'Amour.
L'Apôtre nous dit en substance : Comportez-vous et vivez en toute humilité, ne cherchez jamais à obtenir les places et les dignités mettant à l'écart vos autres frères. Qu'aucun de vous ne méprise l'autre, mais qu'il les estime tous jusqu'au plus insignifiant des hommes. Qu'il les considère tous comme des enfants de Dieu car c'est pour le salut de toutes les âmes que le Christ a versé son sang.
Soyez calmes et pacifiques entre vous. En cas de nécessité, plaidez votre cause, pour rétablir la vérité
prenez la défense de ceux qui ont subi injustement des torts. Tenez de maîtriser ceux qui se laissent emporter par des paroles ou des actes indécents. Tout cela avec un esprit humble. faites preuve de patience et de tolérance envers ceux qui vous causent du tort, vous blâment ou vous calomnient. Faites en sorte qu’il y ait parmi vous l’unité du Saint Esprit. Soyez tous un et ayez une seule conviction : vous avez accepté l’appel de Dieu avec l’espérance du Royaume céleste et du salut.
Mes chers frères,
L’unité de l’Église a été donnée pas l’unité de Dieu trinitaire et nous avons l’obligation de la préserver.
Le Dieu très bon et ses inestimables dons la grâce du Saint Esprit et la foi éclairée en Christ, notre Sauveur conduisent à l’unité.
Ouvrons notre cœur à cet appel de Dieu et acceptons d’acquérir et de cultiver en nous ce don divin de l’unité afin de vivre dans la paix et l’amour dans cette présente vie, dans la gloire de Dieu et l’espérance d’une vie éternelle à venir.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Pater Panagiotis

Pater Panagiotis
Notre prêtre

SAINTE CATHERINE

SAINTE CATHERINE
Notre Sainte Patronne

TROPAIRE DE SAINTE CATHERINE



Tropaire (ton 5) :

Chantons l'illustre épouse du Christ, Catherine, la protectrice du Sinaï, celle qui est pour nous refuge et secours ; elle fit taire en effet avec le glaive de l'Esprit brillamment les sophismes des impies; désormais, en martyre couronnée, pour tous elle implore la grande miséricorde.

Απολυτίκιο της Αγίας Αικατερίνης
Την πανεύφημον νύμφην Χριστού υμνήσωμεν,
Αικατερίναν την Θείαν και πολιούχον Σινά,
την βοήθειαν ημών και αντίληψιν ότι
εφήμωσε λαμπρώς τους κομψούς
των ασεβών τού Πνεύματος τή μαχαίρα,
και νυν ως μάρτυς στεφθείσα,
αιτείται πάσι το μέγα έλεος.

Kondakion (ton 2) :

En ce jour, amis des martyrs, formez un ch¦ur divin pour glorifier la très-sage Catherine; sur le stade elle a prêché le Christ, en effet, et foulé aux pieds le serpent, elle qui méprisa le savoir des rhéteurs.

+++

De tes vertus, comme rayons de soleil, tu as éclairé les philosophes incroyants. Comme pleine lune pour qui s'avance de nuit, tu dissipas les ténèbres de l'absence de Foi. La souveraine crut en Dieu grâce à toi, et tu confondis le tyran. Bienheureuse Catherine, comme épouse choisie, avec amour tu as rejoins, dans la chambre des Cieux, le Christ, ton époux resplendissant de beauté, et tu as reçu la couronne royale de Sa main. Puisqu'en Sa présence avec les Anges tu te tiens, intercède auprès de Lui pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée.

VIE DES PAROISSES

liste de blogs

Diaspora Grecque en France

Diaspora Grecque en France
Facebook